Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Pétré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré, Auteur ; et all., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10202-p.1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence éducation thérapeutique du patient programme maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81489
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - 10202-p.1-6[article] Un synoptique des co-compétencespatients-soignants en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; et all., Auteur . - 2014 . - 10202-p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - 10202-p.1-6
Mots-clés : compétence éducation thérapeutique du patient programme maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05710 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine kirkove in Éducation santé, 406 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoît Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé communautaire Personnel de santé Échanges Relations interprofessionnelles Résumé : Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-570x800.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866
in Éducation santé > 406 (Janvier 2024) . - p. 12-15[article] Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques [texte imprimé] / Delphine kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoît Pétré . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 406 (Janvier 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Santé communautaire Personnel de santé Échanges Relations interprofessionnelles Résumé : Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-570x800.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10950 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Benoît Pétré in Éducation santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09574 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Éducation santé, 409 (Avril 2024)
[article]
Titre : Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Malengreaux ; Isabelle Aujoulat ; Mariangela Fiorente ; Gaëlle Fonteyne ; Marine Paridans ; Benoît Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Enseignement infirmier Personnel de santé Compétence professionnelle Résumé : La greffe est lente. Dans les formations aux métiers de la première ligne, la promotion de la santé et la prévention sont souvent considérées comme des matières secondaires. Un consortium d’Universités, de Hautes Écoles et d’Associations de terrain proposent un référentiel de compétences essentielles pour combler les failles. Retour sur les trois études issues de la recherche REFORM P. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10897
in Éducation santé > 409 (Avril 2024) . - p. 8-11[article] Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé [texte imprimé] / Ségolène Malengreaux ; Isabelle Aujoulat ; Mariangela Fiorente ; Gaëlle Fonteyne ; Marine Paridans ; Benoît Pétré . - 2024 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 409 (Avril 2024) . - p. 8-11
Mots-clés : Promotion de la santé Enseignement infirmier Personnel de santé Compétence professionnelle Résumé : La greffe est lente. Dans les formations aux métiers de la première ligne, la promotion de la santé et la prévention sont souvent considérées comme des matières secondaires. Un consortium d’Universités, de Hautes Écoles et d’Associations de terrain proposent un référentiel de compétences essentielles pour combler les failles. Retour sur les trois études issues de la recherche REFORM P. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10897 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11057 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine kirkove in Éducation santé, 399 (Mai 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7[article] Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10759 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 05/12/2024 La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Éducation santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkEducational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review / Zahya Ghaddar in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkCOVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkComment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l'ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programme d'ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
PermalinkLe cas de Samira : entre relation et communication, repenser l'autonomie décisionnelle / Marin Braibant ; Louise Cenné ; Isabelle Derenne ; Axelle Ory ; Géraldine Renard ; Florence Caeymaex ; Nathan Charlier ; Marie Kill ; Benoît Pétré in Ethica clinica, 104 (Octobre-Novembre-Décembre 2021)
PermalinkUn appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 13/1 (Août 2021)
PermalinkAgents de tracing et promotion de la santé / Benoît Pétré in Éducation santé, 383 (Décembre 2021)
Permalink