Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
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Auteur Isabelle Aujoulat |
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[article]
Titre : Vivre la maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dauvrin ; Isabelle Aujoulat ; Olivier Schmitz ; Julie Servais ; Tyana Lenoble Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Article du dossier "Maladies chroniques, tous concernés !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Écoute Accompagnement Relation affective Résumé : De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l'UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s'est penché sur la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Vivre-la-maladie-chronique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487
in Santé conjuguée > 97 (Décembre 2021) . - p. 28-30[article] Vivre la maladie chronique [texte imprimé] / Marie Dauvrin ; Isabelle Aujoulat ; Olivier Schmitz ; Julie Servais ; Tyana Lenoble . - 2021 . - p. 28-30.
Article du dossier "Maladies chroniques, tous concernés !"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 97 (Décembre 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : Maladie chronique Écoute Accompagnement Relation affective Résumé : De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l'UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s'est penché sur la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise. En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Vivre-la-maladie-chronique.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 27 10395 Périodique Périodiques / Revues Disponible Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
[article]
Titre : Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Transplantation Foie Pratique infirmière Relation interprofessionnelle Maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79[article] Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding . - 2021 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 25 10413 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid / Dominique Doumont in Éducation santé, 402 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Covid-19 Pandémie Éducation pour la santé Résumé : Cet article a pour objectif de présenter succinctement les étapes de mise en œuvre d'un cycle d'ateliers collectifs et les principaux résultats de cette expérimentation dans le cadre de la recherche-action "Comment soutenir sur le plan psychosocial les citoyens précarisés cumulant différents impacts négatifs de la crise sanitaire Covid-19 ?", soutenue par la Région Wallonne dans le cadre des Stratégies concertées COVID-19 en Wallonie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/09/es-402-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10777
in Éducation santé > 402 (Septembre 2023) . - p. 7-10[article] Une recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid [texte imprimé] / Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat . - 2023 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 402 (Septembre 2023) . - p. 7-10
Mots-clés : Précarité Covid-19 Pandémie Éducation pour la santé Résumé : Cet article a pour objectif de présenter succinctement les étapes de mise en œuvre d'un cycle d'ateliers collectifs et les principaux résultats de cette expérimentation dans le cadre de la recherche-action "Comment soutenir sur le plan psychosocial les citoyens précarisés cumulant différents impacts négatifs de la crise sanitaire Covid-19 ?", soutenue par la Région Wallonne dans le cadre des Stratégies concertées COVID-19 en Wallonie. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/09/es-402-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 10846 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web / Rachelle Rousseaux in Éducation santé, 386 (mars 2022)
[article]
Titre : Promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachelle Rousseaux, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Hélène Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Santé mentale Web Résumé : Dans le contexte de pandémie que nous traversons, le Service Universitaire de Promotion de la Santé UCLouvain/IRSS/RESO s’est penché, à la demande du cabinet du Ministre Alain Maron, sur l’utilisation des médias Web pour promouvoir la santé mentale de la population, fortement impactée par la crise pandémique actuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515
in Éducation santé > 386 (mars 2022) . - p. 9-12[article] Promouvoir la santé mentale par la voie des médias Web [texte imprimé] / Rachelle Rousseaux, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Hélène Lambert, Auteur . - 2022 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 386 (mars 2022) . - p. 9-12
Mots-clés : Promotion de la santé Santé mentale Web Résumé : Dans le contexte de pandémie que nous traversons, le Service Universitaire de Promotion de la Santé UCLouvain/IRSS/RESO s’est penché, à la demande du cabinet du Ministre Alain Maron, sur l’utilisation des médias Web pour promouvoir la santé mentale de la population, fortement impactée par la crise pandémique actuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.15 10420 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9[article] L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) [] / Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat . - 2020 . - p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9
Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le développement de la e-santé : des promesses initiales aux enseignants actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin / Camille Moris in Ethica clinica, 80 (Décembre 2015)
PermalinkContrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkCo-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, 15/1/2023 (Décembre 2023)
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