Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Martin Charette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Soutenir les infirmières nouvellement diplômées / Martin Charette in Perspective infirmière, Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Soutenir les infirmières nouvellement diplômées Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Anne Bourbonnais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière novice émotion choc de transition Résumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 54-59[article] Soutenir les infirmières nouvellement diplômées [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Anne Bourbonnais . - 2020 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°5 (novembre/décembre 2020) . - p. 54-59
Mots-clés : infirmière novice émotion choc de transition Résumé : Le choc de transition est une expérience éprouvante pour plusieurs infirmières. Cet article propose une solution pour faciliter le passage des études à la pratique. Il s’appuie sur de nombreuses recherches, dont une étude québécoise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09687 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique / Alexandra Robitaille in Perspective infirmière, vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août))
[article]
Titre : La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Robitaille ; Martin Charette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Rétroaction formative Infirmiers Québec Résumé : En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND)1 font face à de nombreux défis. Dans le but de les soutenir durant ces premiers mois, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place (Charrette, Bourbonnais et Goudreau, 2020). Ces programmes impliquent généralement le jumelage d’une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession (Ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2008). Le nombre de jours que l’IND passe en préceptorat varie d’un milieu à l’autre selon différents facteurs comme l’acuité des soins. Cette période d’orientation et d’adaptation est d’autant plus cruciale, puisque l’infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients (Gardiner et Sheen, 2016; Hofler et Thomas, 2016). En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/47430755/PI-vol21-no-ete-2024-web.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10963
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57[article] La rétroaction constructive : Pour faciliter la transition des études à la pratique [texte imprimé] / Alexandra Robitaille ; Martin Charette . - 2024 . - p. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57
Mots-clés : Mentorat Rétroaction formative Infirmiers Québec Résumé : En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND)1 font face à de nombreux défis. Dans le but de les soutenir durant ces premiers mois, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place (Charrette, Bourbonnais et Goudreau, 2020). Ces programmes impliquent généralement le jumelage d’une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession (Ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS], 2008). Le nombre de jours que l’IND passe en préceptorat varie d’un milieu à l’autre selon différents facteurs comme l’acuité des soins. Cette période d’orientation et d’adaptation est d’autant plus cruciale, puisque l’infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients (Gardiner et Sheen, 2016; Hofler et Thomas, 2016). En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/47430755/PI-vol21-no-ete-2024-web.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11171 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Démystifier le doctorat en sciences infirmières / Dimitri Létourneau in Perspective infirmière, Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020)
[article]
Titre : Démystifier le doctorat en sciences infirmières : Perspective étudiante sur le parcours aux multiples possibilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Létourneau, Auteur ; Sophie Langlois, Auteur ; Martin Charette, Auteur ; Marie-France Deschênes, Auteur ; Sophia Merisier, Auteur ; Laurence HA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-45 Note générale : Au cours des dernières années, l’intérêt médiatique envers les IPS a mis en évidence les études supérieures
en sciences infirmières et leur contribution au système de santé québécois. Au-delà de la maîtrise, il existe
un doctorat en sciences infirmières. En quoi consiste-t-il? Cet article démystifie ce diplôme en répondant
aux questions les plus fréquemment posées aux auteurs.Langues : Français (fre) Mots-clés : Doctorat en sciences infirmières Québec Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 41-45[article] Démystifier le doctorat en sciences infirmières : Perspective étudiante sur le parcours aux multiples possibilités [texte imprimé] / Dimitri Létourneau, Auteur ; Sophie Langlois, Auteur ; Martin Charette, Auteur ; Marie-France Deschênes, Auteur ; Sophia Merisier, Auteur ; Laurence HA, Auteur . - 2020 . - p. 41-45.
Au cours des dernières années, l’intérêt médiatique envers les IPS a mis en évidence les études supérieures
en sciences infirmières et leur contribution au système de santé québécois. Au-delà de la maîtrise, il existe
un doctorat en sciences infirmières. En quoi consiste-t-il? Cet article démystifie ce diplôme en répondant
aux questions les plus fréquemment posées aux auteurs.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17 n°4 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 41-45
Mots-clés : Doctorat en sciences infirmières Québec Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10410 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence. [texte imprimé] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 28-39
Mots-clés : compétence formation infirmière analyse de concept analyse évolutionniste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05603 REV 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible