Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Sens, recherches et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Florence CANOUÏ - POITRINE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Recherche Savoir Infirmier Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10165
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 22-24[article] Sens, recherches et savoirs [texte imprimé] / Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Florence CANOUÏ - POITRINE, Auteur . - 2020 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 22-24
Mots-clés : Apprentissage Recherche Savoir Infirmier Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09761 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon in Soins, 888 (septembre 2024)
[article]
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation initiale Passerelle Licence Sciences pour la santé Universitarisation Résumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10970
in Soins > 888 (septembre 2024) . - p. 8-13[article] Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi [texte imprimé] / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau . - 2024 . - p. 8-13.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in Soins > 888 (septembre 2024) . - p. 8-13
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation initiale Passerelle Licence Sciences pour la santé Universitarisation Résumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11137 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot-Trad in Soins gérontologie, 152 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Cancer Aidant proche Assistance Serious game Résumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36[article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game [texte imprimé] / Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur . - 2021 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
Mots-clés : Personne âgée Cancer Aidant proche Assistance Serious game Résumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10314 REV. 35 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93091
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Mots-clés : Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible