Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Sens, recherches et savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Florence CANOUÏ - POITRINE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Recherche Savoir Infirmier |
Résumé : |
Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10165 |
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 22-24
[article] Sens, recherches et savoirs [texte imprimé] / Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Florence CANOUÏ - POITRINE, Auteur . - 2020 . - 22-24. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - 22-24
Mots-clés : |
Apprentissage Recherche Savoir Infirmier |
Résumé : |
Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10165 |
|
Exemplaires (1)
|
09761 | REV.44 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
11137 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 31-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Cancer Aidant proche Assistance Serious game |
Résumé : |
Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 |
in Soins gérontologie > 152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36
|
Exemplaires (1)
|
10314 | REV. 35 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers |
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93091 |
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Mots-clés : |
Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers |
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93091 |
|  |
Exemplaires (1)
|
08329 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |