Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Trophardy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le téléphone portable en IFSI / Céline Trophardy in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le téléphone portable en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant téléphone portable formation professionnelle infirmier formateur Résumé : Un questionnement initial préalable à l'élaboration d'un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un IFSI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91891
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - 51-53[article] Le téléphone portable en IFSI [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - 51-53
Mots-clés : Etudiant téléphone portable formation professionnelle infirmier formateur Résumé : Un questionnement initial préalable à l'élaboration d'un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un IFSI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08064 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08053 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Recherche en soins infirmiers Recherche clinique Réflexivité Expérimentation Accompagnement pédagogique Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.40-42
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Recherche en soins infirmiers Recherche clinique Réflexivité Expérimentation Accompagnement pédagogique Résumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier / Benoît Couturaud in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Couturaud ; Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie plastique Corps Image de soi Reconstruction Soin relationnel Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44[article] La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Couturaud ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Chirurgie plastique Corps Image de soi Reconstruction Soin relationnel Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10254 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - / Céline Trophardy in Soins cadres, 152 (Juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation initiale Suivi pédagogique Entretien individuel Accompagnement Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965
in Soins cadres > 152 (Juin-juillet 2024) . - p. 28-31[article] L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 152 (Juin-juillet 2024) . - p. 28-31
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation initiale Suivi pédagogique Entretien individuel Accompagnement Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11165 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée / Waly Fall in Soins, 859 (Octobre 2021)
Permalink