Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 10h15 / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
⛔ Jeudi 29 mai : Fermé (Ascension) ⛔
⛔ Lundi 9 juin : Fermé (Pentecôte) ⛔
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
08064 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 68-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant |
Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811 |
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : |
Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant |
Résumé : |
En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811 |
|  |
Exemplaires (1)
|
08053 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09647 | REV.2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article] Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 21-25. Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 21-25 |  |
Exemplaires (1)
|
11322 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Couturaud ; Céline Trophardy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chirurgie plastique Corps Image de soi Reconstruction Soin relationnel |
Résumé : |
Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445 |
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
[article] La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Couturaud ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 42-44. Langues : Français ( fre) in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : |
Chirurgie plastique Corps Image de soi Reconstruction Soin relationnel |
Résumé : |
Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445 |
|
Exemplaires (1)
|
10254 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

Permalink
Permalink