Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'infirmier formateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique étudiant Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 08053 Périodique Périodiques / Revues Disponible "Le métier infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner, proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" / Éric Zaoui in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : "Le métier infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner, proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Zaoui Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation Motivation Engagement Valeurs Entretien Témoignage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 68-86[article] "Le métier infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner, proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" [texte imprimé] / Éric Zaoui . - 2021 . - p. 68-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 68-86
Mots-clés : Infirmier formateur Formation Motivation Engagement Valeurs Entretien Témoignage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10265 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le téléphone portable en IFSI / Céline Trophardy in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le téléphone portable en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant téléphone portable formation professionnelle infirmier formateur Résumé : Un questionnement initial préalable à l'élaboration d'un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un IFSI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91891
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - 51-53[article] Le téléphone portable en IFSI [texte imprimé] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 104 (Novembre 2017) . - 51-53
Mots-clés : Etudiant téléphone portable formation professionnelle infirmier formateur Résumé : Un questionnement initial préalable à l'élaboration d'un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un IFSI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08064 Périodique Périodiques / Revues Disponible