Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Ljiljana Jovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Sciences infirmières concept Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54[article] Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : Soins infirmiers Sciences infirmières concept Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03618 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09540 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10117 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive Résumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10897 REV. 42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Initiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
Titre : Initiation à la démarche de recherche : mémoire de fin d'études ; UE 3.4 et 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03271-5 Prix : 12 EUR Mots-clés : TFE mémoire recherche sujet problématique hypothèse méthodologie rédaction Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Éditions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage. Une approche professionnalisante. Les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière " : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'État infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76722 Initiation à la démarche de recherche : mémoire de fin d'études ; UE 3.4 et 5.6 [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouveaux dossiers de l'infirmière) .
ISBN : 978-2-224-03271-5 : 12 EUR
Mots-clés : TFE mémoire recherche sujet problématique hypothèse méthodologie rédaction Résumé : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Éditions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage. Une approche professionnalisante. Les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière " : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'État infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76722 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04526 37 / 170 Livre 37 Méthodologie Disponible 04292 37/110 Livre 37 Méthodologie Disponible 09914 37/147 Livre 37 Méthodologie Sorti jusqu'au 30/09/2024 La formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée / Martine Novic in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en :France : contenus et stratégie / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkLe déploiement de la pratique infirmière avancée en Île-de-France / Lisa Duconget in Soins, 881 (Décembre 2023)
PermalinkContribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative / Kokoua Emma Manly in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLa construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLes conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 93/spécial (Juin 2008)
PermalinkLes concepts en sciences infirmières / Monique Formarier (2012)
PermalinkComprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLa clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkL'Association de recherche en soins infirmiers: une histoire de concours de circonstances, un axe fort et des rencontres / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
Permalink