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[article]
Titre : |
Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 43-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers Sciences infirmières concept |
Résumé : |
Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399 |
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
[article] Les soins infirmiers : : perspectives et prospectives [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; et al. ; Michel Poisson ; Didier Lecordier . - 2016 . - p. 43-54. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : |
Soins infirmiers Sciences infirmières concept |
Résumé : |
Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l?enseignement des sciences infirmières de 2014, l?Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d?une cinquantaine de participants venant de l?espace francophone et représentant divers secteurs d?exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d?exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd?hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d?infirmière. Des orientations de formation et de modes d?exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l?engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l?importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89399 |
|  |
Exemplaires (1)
|
03618 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 77-96 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Ljiljana Jovic ; Anne-Marie Mottaz . - 2020 . - p. 77-96. https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : |
sciences infirmières théorie intermédiaire épistémologie enseignement clinique |
Résumé : |
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99966 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09540 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 76-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : |
Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance |
Résumé : |
Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10320 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10117 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

[article]
Titre : |
Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-68 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive |
Résumé : |
Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 |
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : Une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68. https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : |
Infirmière Doctorat Sciences infirmières France Étude descriptive |
Résumé : |
Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 |
|
Exemplaires (1)
|
10897 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |

(2011)
Titre : |
Initiation à la démarche de recherche : mémoire de fin d'études ; UE 3.4 et 5.6 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Poisson, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Nouveaux dossiers de l'infirmière |
Importance : |
1 vol. (106 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03271-5 |
Prix : |
12 EUR |
Mots-clés : |
TFE mémoire recherche sujet problématique hypothèse méthodologie rédaction |
Résumé : |
La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Éditions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage. Une approche professionnalisante. Les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière " : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'État infirmier ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76722 |
Initiation à la démarche de recherche : mémoire de fin d'études ; UE 3.4 et 5.6 [texte imprimé] / Michel Poisson, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (106 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Nouveaux dossiers de l'infirmière) . ISBN : 978-2-224-03271-5 : 12 EUR
Mots-clés : |
TFE mémoire recherche sujet problématique hypothèse méthodologie rédaction |
Résumé : |
La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins. Avec les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI) ", les Éditions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques. Une approche globale du programme du diplôme d'État infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage. Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières ; aide à l'apprentissage. Une approche professionnalisante. Les " Nouveaux Dossiers de l'Infirmière " : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'État infirmier ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76722 |
|  |
Exemplaires (3)
|
04526 | 37 / 170 | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |
04292 | 37/110 | Livre | 37 Méthodologie | Disponible |
09914 | 37/147 | Livre | 37 Méthodologie | Perdu Exclu du prêt |

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(2012)
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