Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2012)
Titre : Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur Editeur : Paris [France] : De Boeck - Estem Année de publication : 2012 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-153-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie tutorat Résumé : Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur . - Paris (France) : De Boeck - Estem, 2012 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84371-153-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie tutorat Résumé : Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L objectif de cet ouvrage est d éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l accent sur l importance d un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04268 371.3 / 31 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2016)
Titre : Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Estem-Vuibert Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (IX-131 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-840-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage [texte imprimé] / Rémi Adam ; Isabelle Bayle, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Estem-Vuibert, 2016 . - 1 vol. (IX-131 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-840-3 : 17,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Tutorat Portfolio Résumé : Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?
L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
- Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
- L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
- La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
- Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.
En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.
Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10905 371.3 REM T Livre 371.3 Pédagogie Disponible Formation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, 840 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership managérial développement de compétences compétence en leadership Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1339820 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98866
in Soins > 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59[article] Formation et construction de compétences en matière de leadership [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout . - 2019 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : leadership managérial développement de compétences compétence en leadership Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1339820 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09328 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport / Isabelle Bayle in Soins, 863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : OMS Infirmière Formation Leadership Reconnaissance Qualité de vie au travail Résumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Issu du dossier "La profession infirmière dans le monde" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10556
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 37-40[article] Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard . - 2022 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 37-40
Mots-clés : OMS Infirmière Formation Leadership Reconnaissance Qualité de vie au travail Résumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Issu du dossier "La profession infirmière dans le monde" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10483 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpital Attractivité Fidélisation Personnel soignant Résumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408
in Soins cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Christine Chassenieux . - 2021 . - p. 23-26.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 129 (Septembre 2021) . - p. 23-26
Mots-clés : Hôpital Attractivité Fidélisation Personnel soignant Résumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10268 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation / Isabelle Bayle in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
Permalink