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Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review / Mehrnoosh Yazdanbakhsh in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-34 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique Résumé : Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10565 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Benoît Pétré in Éducation santé, 368 (Juillet 2020)
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[article]
Titre : Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Benoît Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Mots-clés : Citoyen Covid-19 Politique de santé Prévention Santé publique Pandémie Résumé : La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09574 REV.15 Périodique Périodiques / Revues Disponible Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière / Arlette de Carvalho in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6[article] Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière [texte imprimé] / Arlette de Carvalho, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/2 (Décembre 2018) . - p. 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient ETP externalisation-coordination ville hôpital externalisation coopérative Résumé : Introduction: La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés.
Objectifs: L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés.
Méthodes: Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus.
Résultats: Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière.
Discussion: Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs.
Conclusion: Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08718 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine kirkove in Éducation santé, 399 (Mai 2023)
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[article]
Titre : Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7[article] Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoît Pétré . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Promotion de la santé Résumé : Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10759 REV. 15 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoît Pétré in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10501 p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; Alban Peignot, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Eric Bertin, Auteur ; Olivier Ziegler, Auteur ; Michèle Guillaume, Auteur . - 2019 . - 10501 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10501 p.1-8
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Posture éducative Professionnel de santé Compétence Concept Résumé : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
Permalink"Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" / Olivia Gross in L'F.M.éride, 77 (Juillet-août-septembre 2017)
PermalinkPatients avec maladies chroniques : demain, tous sentinelles ? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
Permalink«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le Pennec in Éducation santé, 349 (Novembre 2018)
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PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkLa hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
PermalinkÉvolution en 2021 de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
PermalinkÉvaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, 10/2 (Décembre 2018)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
PermalinkÉvaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
PermalinkL'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
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PermalinkEnquête sur la pratique du conseil aurpès des ostéopathes français: vers une pratique d'éducation thérapeutique? / Paul Quesnay in Education Thérapeutique du Patient, 7/1 (Juin 2015)
PermalinkEnquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
PermalinkÉléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
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