Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
379 - Août-Septembre 2024 - Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11136 | REV. 60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExplorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement / Anne Métivet in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Métivet ; Nathalie Testart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17[article] Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement [texte imprimé] / Anne Métivet ; Nathalie Testart . - 2024 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17
Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon / Isabelle Royer in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Royer ; Julie Gasnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.007
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Infirmiers pédiatriques Apprentissage par problèmes Compétence clinique Réflexivité Formation par simulation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Au centre hospitalier universitaire de Dijon, depuis quelques années, les étudiant(e)s en formation de puéricultrice bénéficient de séances de simulation en santé leur permettant d’expérimenter des situations auprès de l’enfant et de sa famille en conditions quasi “réelles”, grâce à la collaboration entre le centre de simulation haute-fidélité et l’école de puéricultrice. Ces séances, réservées jusque-là en priorité aux professionnel(le)s en formation continue, s’intègrent à présent en formation initiale, avec des retours d’expériences encourageants dans plusieurs domaines tels que la pédagogie, les compétences psychosociales et la gestion des risques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 18-22[article] La simulation dans le cursus des étudiantes puéricultrices à Dijon [texte imprimé] / Isabelle Royer ; Julie Gasnier . - 2024 . - p. 18-22.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.007
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 18-22
Mots-clés : Étudiants infirmiers Infirmiers pédiatriques Apprentissage par problèmes Compétence clinique Réflexivité Formation par simulation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Au centre hospitalier universitaire de Dijon, depuis quelques années, les étudiant(e)s en formation de puéricultrice bénéficient de séances de simulation en santé leur permettant d’expérimenter des situations auprès de l’enfant et de sa famille en conditions quasi “réelles”, grâce à la collaboration entre le centre de simulation haute-fidélité et l’école de puéricultrice. Ces séances, réservées jusque-là en priorité aux professionnel(le)s en formation continue, s’intègrent à présent en formation initiale, avec des retours d’expériences encourageants dans plusieurs domaines tels que la pédagogie, les compétences psychosociales et la gestion des risques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche / Charlotte Charbonnier in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Charbonnier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.008
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Éducation pour la santé Crèches de nourrisson Stage de formation clinique Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Les crèches représentent un terrain de stage essentiel pour les infirmières en cours de spécialisation puéricultrice ou encore, les étudiants en soins infirmiers. Il est indispensable que l’établissement offre un cadre favorable, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de problématique de ressources humaines importante, que le projet pédagogique soit bien défini et appliqué, et que l’équipe de direction puisse se rendre disponible dès que nécessaire. L’accueil d’étudiants en groupe ou en individuel au sein d’une crèche passe par l’élaboration d’objectifs pour l’équipe encadrante, qui se donne les moyens de participer à leur formation. Ces stages individuels ou actions collectives présentent également un intérêt pour le personnel de la crèche et sa directrice, valorisés dans leurs missions. Tout cela nécessite une solide organisation avant, pendant et après le temps de présence des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 23-25[article] L’accueil d’étudiants au sein d’une crèche [texte imprimé] / Charlotte Charbonnier . - 2024 . - p. 23-25.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.008
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 23-25
Mots-clés : Étudiants infirmiers Éducation pour la santé Crèches de nourrisson Stage de formation clinique Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Les crèches représentent un terrain de stage essentiel pour les infirmières en cours de spécialisation puéricultrice ou encore, les étudiants en soins infirmiers. Il est indispensable que l’établissement offre un cadre favorable, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de problématique de ressources humaines importante, que le projet pédagogique soit bien défini et appliqué, et que l’équipe de direction puisse se rendre disponible dès que nécessaire. L’accueil d’étudiants en groupe ou en individuel au sein d’une crèche passe par l’élaboration d’objectifs pour l’équipe encadrante, qui se donne les moyens de participer à leur formation. Ces stages individuels ou actions collectives présentent également un intérêt pour le personnel de la crèche et sa directrice, valorisés dans leurs missions. Tout cela nécessite une solide organisation avant, pendant et après le temps de présence des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La puéricultrice en quête de nouveaux horizons / Maëlis Brandeho in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La puéricultrice en quête de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlis Brandeho ; Suzanna Demigny ; Nadia Ungeschiekt Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.009
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Infirmiers pédiatriques Santé de l'adolescent Éducation pour la santé Positionnement professionnel Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Le rôle de la puéricultrice auprès des adolescents scolarisés est peu connu. Pourtant, bien au-delà de la petite enfance, par ses compétences et connaissances allant jusqu’à l’âge adulte, elle peut impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de l’éducation. Les travaux des étudiants en formation étayent leur futur positionnement professionnel et soutiennent l’évolution de la profession, plaçant la puéricultrice dans chaque lieu où se trouvent les enfants, et apportant son expertise au service de la satisfaction de leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 26-28[article] La puéricultrice en quête de nouveaux horizons [texte imprimé] / Maëlis Brandeho ; Suzanna Demigny ; Nadia Ungeschiekt . - 2024 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.009
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Étudiants infirmiers Infirmiers pédiatriques Santé de l'adolescent Éducation pour la santé Positionnement professionnel Enseignement spécialisé en soins infirmiers Résumé : Le rôle de la puéricultrice auprès des adolescents scolarisés est peu connu. Pourtant, bien au-delà de la petite enfance, par ses compétences et connaissances allant jusqu’à l’âge adulte, elle peut impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de l’éducation. Les travaux des étudiants en formation étayent leur futur positionnement professionnel et soutiennent l’évolution de la profession, plaçant la puéricultrice dans chaque lieu où se trouvent les enfants, et apportant son expertise au service de la satisfaction de leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers pédiatriques Bandes dessinées Parcours professionnel Parentalité Prévention Santé publique Résumé : Dans son livre Grandir avec toi, Caroline Couppey, infirmière puéricultrice et autrice-illustratrice, éclaire les parents sur le développement de l’enfant. L’ouvrage, présenté comme « la BD pour comprendre et accompagner le développement de son bébé », explore la question de l’attachement, mais également les enjeux de la relation parent-bébé au regard du développement de l’enfant, à la lumière des neurosciences. La professionnelle s’est confiée au sujet de son parcours atypique, et du rôle de l’illustration dans la diffusion de messages de prévention et de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 30-32[article] Caroline Couppey, l’illustration au service de la prévention en santé publique [texte imprimé] / Anne-Sophie Saint-Aubin . - 2024 . - p. 30-32.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.010
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 30-32
Mots-clés : Infirmiers pédiatriques Bandes dessinées Parcours professionnel Parentalité Prévention Santé publique Résumé : Dans son livre Grandir avec toi, Caroline Couppey, infirmière puéricultrice et autrice-illustratrice, éclaire les parents sur le développement de l’enfant. L’ouvrage, présenté comme « la BD pour comprendre et accompagner le développement de son bébé », explore la question de l’attachement, mais également les enjeux de la relation parent-bébé au regard du développement de l’enfant, à la lumière des neurosciences. La professionnelle s’est confiée au sujet de son parcours atypique, et du rôle de l’illustration dans la diffusion de messages de prévention et de santé publique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité / Lucie Guilloux in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Guilloux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents Épuisement psychologique Burn-out parental Parentalité Centres de protection maternelle et infantile Rôle de l'infirmier Résumé : Face à des schémas familiaux et des représentations de la parentalité en pleine évolution, les jeunes parents font face à de nouveaux défis. Leurs questionnements sont différents, les enjeux de la parentalité le sont tout autant. Afin de prévenir les situations d’épuisement parental, les professionnels, et notamment les puéricultrices de protection maternelle et infantile (PMI), accompagnent les parents dans leur projet tout en leur offrant les repères dont ils ont besoin pour s’épanouir dans cette étape de leur vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 33-36[article] La place de la puéricultrice de PMI dans les nouveaux enjeux de la parentalité [texte imprimé] / Lucie Guilloux . - 2024 . - p. 33-36.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.011
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 33-36
Mots-clés : Parents Épuisement psychologique Burn-out parental Parentalité Centres de protection maternelle et infantile Rôle de l'infirmier Résumé : Face à des schémas familiaux et des représentations de la parentalité en pleine évolution, les jeunes parents font face à de nouveaux défis. Leurs questionnements sont différents, les enjeux de la parentalité le sont tout autant. Afin de prévenir les situations d’épuisement parental, les professionnels, et notamment les puéricultrices de protection maternelle et infantile (PMI), accompagnent les parents dans leur projet tout en leur offrant les repères dont ils ont besoin pour s’épanouir dans cette étape de leur vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers / Margaux Gambier in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Gambier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Éducation pour la santé Mode de vie sain Cancers Matériel d'enseignement Résumé : L’éducation à la santé des jeunes est une mission que la Ligue nationale contre le cancer priorise, considérant que les bonnes habitudes de vie s’adoptent dès le plus jeune âge. Le rôle de l’Éducation nationale est central. Consciente de la difficulté à trouver des supports pédagogiques adaptés et ludiques, la Ligue s’efforce de créer des outils, numériques ou non, pour aborder les facteurs de risque de cancers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 38-39[article] Une approche ludo-éducative pour aborder les facteurs de risque de cancers [texte imprimé] / Margaux Gambier . - 2024 . - p. 38-39.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.012
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 38-39
Mots-clés : Adolescent Éducation pour la santé Mode de vie sain Cancers Matériel d'enseignement Résumé : L’éducation à la santé des jeunes est une mission que la Ligue nationale contre le cancer priorise, considérant que les bonnes habitudes de vie s’adoptent dès le plus jeune âge. Le rôle de l’Éducation nationale est central. Consciente de la difficulté à trouver des supports pédagogiques adaptés et ludiques, la Ligue s’efforce de créer des outils, numériques ou non, pour aborder les facteurs de risque de cancers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible