Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Education Thérapeutique du Patient . Vol. 15, n°1Mention de date : Decembre 2023Paru le : 01/12/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 15, n°1 - Decembre 2023 [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11006 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
10956 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCo-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6[article] Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? [texte imprimé] / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud . - 2023 . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-6
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Gestion de soi Patient partenaire Programmes d'éducation pour la santé Résumé : Objectifs : La prévalence croissante des maladies chroniques dans les pays occidentaux nécessite une prise en charge globale par les professionnels de santé et une autogestion par les patients. Certains programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont co-construits avec des patients partenaires. Cette étude vise à déterminer si l'absence de partenariat patient dans le développement d'un programme d'ETP a eu un effet sur son échec ou son succès. Matériel et méthode : Une rétrospective des programmes d'études ETP autorisés par l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne, entre 2011 et 2016 a été réalisée. Pour chaque programme autorisé, nous avons cherché à savoir si les programmes co-développés avaient été renouvelés. Résultats : Sur 95 programmes autorisés, 69,5 % ont été renouvelés. Parmi les programmes co-développés, 86,2 % ont été renouvelés contre 62,1 % sans partenariat patient ( p = 0,0189). Conclusion : Le partenariat patient dans le développement de programmes d'ETP semble conduire à la réussite du projet et à sa pérennisation. Ce partenariat pourrait modifier la manière dont les professionnels de santé perçoivent la vie avec les maladies chroniques. Nos conclusions pourraient inciter les décideurs politiques à promouvoir ce partenariat en formation professionnelle et à en faire une condition à la mise en place de programmes d'ETP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozzetti in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11[article] Intégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions [texte imprimé] / Anne Brozzetti ; Xavier de la Tribonnière ; Catherine Corbeau . - 2023 . - p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-11
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Méditation Pleine conscience Intervention non médicamenteuse Résumé : Introduction : La pratique de la méditation prend de l'ampleur dans la population générale et parmi les patients. L'ETP peut être un espace pour proposer cette pratique, mais ceci est mal documenté. Notre. Notre objectif est de recenser les pratiques méditatives en ETP sur un territoire et de les analyser afin de voir leurs conditions d'émergence et de développement. Méthode : Nous avons mené une enquête rétrospective quantitative à cible descriptive par auto-questionnaire en ligne auprès de 530 acteurs d'ETP (essentiellement des coordonnateurs de programme) en Occitanie et en PACA. Puis il a été proposé à 12 répondants de participer à un entretien compréhensif par téléphone. Résultats : 86 (16 %) personnes ont répondu au questionnaire en ligne, 33 (entre 6 % des personnes participantes et 38 % des répondants) proposaient des pratiques méditatives en ETP. Parmi ces derniers, cela était proposé à l'hôpital comme en ville, pour différentes pathologies (principalement l'obésité), dans le cadre de programmes d'ETP (67 %) ou hors programme (33 %). Cinquante-cinq pour cent des équipes proposaient des pratiques méditatives dans des ateliers thématiques comme la gestion de l'alimentation, du stress ou des douleurs, 36 % lors d'un atelier dédié à la découverte de la méditation et 9 % offriraient un programme de méditation de type Mindfulness-based-stress-reduction (MBSR). L'animation des séances était assurée par un intervenant en ETP expérimenté en méditation mais non formé à l'animation de la méditation (58 %), par un professionnel de l'équipe formée à cet accompagnement (27 %), ou par un prestataire. extérieur formé (21 %). Les professionnels pensaient que cette offre était clairement bénéfique pour les patients. Discussion : Quel que soit le format pédagogique, la proposition de méditation en ETP peut s'inscrire dans diverses intentions éducatives. Dans le cadre d'un programme d'ETP, la proposition de méditation relève de la sensibilisation, et non de l'entraînement. Des formations courtes ou des DU en méditation en santé pourraient permettre à des intervenants en ETP de mener des séances de méditation. Des propositions sur les compétences à suivre par les patients dans cette pratique et des points de vigilance dans l'organisation de séances de méditation sont présentées. Conclusion : La méditation, bien qu'encore peu proposée en ETP, peut être intégrée en ETP et semble rentable pour les patients et les soignants. D'autres études sur l'impact de cette offre éducative chez les patients sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-17[article] La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa . - 2023 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-17
Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-10[article] État des lieux de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises [texte imprimé] / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Formation Profession de sage-femme Simulation Résumé : Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l'enseignement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions, a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l'enquête, 11 enseignaient l'ETP, 8 ne l'abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l'enseignement de l'ETP sont la densité actuelle du programme, l'absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l'ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l 'éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l'enseignement des éducations en santé, notamment de l'ETP. Pour cela, il s'agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d'intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L'allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter de la place du service sanitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible