Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
148 - Décembre 2023 - Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10963 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa clinique en santé, une approche centrée sur le patient / Pascale Beloni in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La clinique en santé, une approche centrée sur le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Beloni ; Jean Toniolo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient Relation soignant-soigné Démarche clinique Raisonnement clinique Résumé : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 6-8[article] La clinique en santé, une approche centrée sur le patient [texte imprimé] / Pascale Beloni ; Jean Toniolo . - 2023 . - p. 6-8.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : Patient Relation soignant-soigné Démarche clinique Raisonnement clinique Résumé : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Simulation en santé Étudiant infirmier Raisonnement clinique Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [texte imprimé] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Mots-clés : Stage Simulation en santé Étudiant infirmier Raisonnement clinique Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Clinique au lit du patient et professionnalisation / Richard Wittorski in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Clinique au lit du patient et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage de formation clinique Étudiant infirmier Observation Professionnalisation Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Clinique au lit du patient et professionnalisation [texte imprimé] / Richard Wittorski . - 2023 . - p. 13-15.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Stage de formation clinique Étudiant infirmier Observation Professionnalisation Résumé : Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisées, contribuant ainsi à “faire avancer le métier en actes”. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Stage de formation clinique Aptitude Réflexivité Infirmières anesthésistes Formation en alternance Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19[article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [texte imprimé] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Raisonnement clinique Stage de formation clinique Aptitude Réflexivité Infirmières anesthésistes Formation en alternance Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école, notamment au regard de la clinique infirmière. z Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l’étudiant, contribue à sa professionnalisation. z Il est structurel de cette forme pédagogique [1]. z C’est l’intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. z La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d’éviter cet écueil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline Magnan in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Magnan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants des professions de santé Aide-soignant Stage de formation clinique Raisonnement clinique Interdisciplinarité Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23[article] La clinique au cœur du tutorat des aides-soignants [texte imprimé] / Aline Magnan . - 2023 . - p. 20-23.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Étudiants des professions de santé Aide-soignant Stage de formation clinique Raisonnement clinique Interdisciplinarité Tutorat Résumé : Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage de formation clinique Alternance intégrative Tutorat Réflexivité Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27[article] La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique [texte imprimé] / Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton . - 2023 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage de formation clinique Alternance intégrative Tutorat Réflexivité Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique / Eva Ester Molina Beltran in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Leadership Raisonnement clinique Tutorat Étudiant infirmier Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30[article] Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique [texte imprimé] / Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta . - 2023 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Leadership Raisonnement clinique Tutorat Étudiant infirmier Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10963 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible