Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
147 - Novembre 2023 - Le collectif face à l'organisation du travail [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10915 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif / Patrick Robo in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Robo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement professionnel Évaluation des pratiques professionnelles Réflexivité Formation accompagnante Résumé : Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement pensée au service d’individus pour son intérêt en termes de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, elle peut aussi produire des effets bénéfiques pour et dans des collectifs et parfois même sur des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 12-16[article] L’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif [texte imprimé] / Patrick Robo . - 2023 . - p. 12-16.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 12-16
Mots-clés : Accompagnement professionnel Évaluation des pratiques professionnelles Réflexivité Formation accompagnante Résumé : Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement pensée au service d’individus pour son intérêt en termes de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, elle peut aussi produire des effets bénéfiques pour et dans des collectifs et parfois même sur des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs / Christian Gilioli in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gilioli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution Éthique Dialectique Maltraitance Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s’ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu’elle accueille. Mais une institution n’a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu’où ces personnels acceptent d’aller dans cette maltraitance institutionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20[article] De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs [texte imprimé] / Christian Gilioli . - 2023 . - p. 17-20.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 17-20
Mots-clés : Institution Éthique Dialectique Maltraitance Résumé : Une institution est par nature maltraitante. Il s’ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu’elle accueille. Mais une institution n’a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu’où ces personnels acceptent d’aller dans cette maltraitance institutionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Karpman, Stephen B. Relations interpersonnelles Communication Management Travail en équipe Triangle dramatique Triangle vertueux Résumé : Le triangle de Karpman permet d’analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d’expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 21-25[article] Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management [texte imprimé] . - 2023 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 21-25
Mots-clés : Karpman, Stephen B. Relations interpersonnelles Communication Management Travail en équipe Triangle dramatique Triangle vertueux Résumé : Le triangle de Karpman permet d’analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d’expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail / Xavier Fleury in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fleury Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation individuelle Formation à distance Approche différenciée Intelligence collective Multimodal Numérique Résumé : Les établissements de santé privilégient le format de groupe en présentiel lorsqu’il s’agit de forger un collectif de travail. Cependant l’offre de formation à distance proposée sur le marché de la formation est principalement composée de formats e-learning individuels. Face à la difficulté à mobiliser des apprenants pour des raisons de tension de personnel, l’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour les employeurs et managers, d’autant plus que celui-ci permet aujourd’hui une approche différenciée selon les besoins et compétences de chacun. Mais si l’e-learning est adapté à la formation individualisée, peut-il contribuer pour autant au renforcement d’ un collectif de travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 26-28[article] La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail [texte imprimé] / Xavier Fleury . - 2023 . - p. 26-28.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Formation individuelle Formation à distance Approche différenciée Intelligence collective Multimodal Numérique Résumé : Les établissements de santé privilégient le format de groupe en présentiel lorsqu’il s’agit de forger un collectif de travail. Cependant l’offre de formation à distance proposée sur le marché de la formation est principalement composée de formats e-learning individuels. Face à la difficulté à mobiliser des apprenants pour des raisons de tension de personnel, l’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour les employeurs et managers, d’autant plus que celui-ci permet aujourd’hui une approche différenciée selon les besoins et compétences de chacun. Mais si l’e-learning est adapté à la formation individualisée, peut-il contribuer pour autant au renforcement d’ un collectif de travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif / Florian Barreau in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Barreau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Cohésion Esprit d'équipe Esprit d'équipage Coopération Solidarité Synergie Confiance mutuelle Engagement Résumé : Aujourd’hui, la réussite d’un groupe passe inévitablement par l’exploration de différentes notions liées à l’esprit d’équipe, telles que la cohésion, la synergie, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipage. Ces concepts, moins connus, nécessitent d’être cultivés dans un environnement de travail harmonieux et productif. La réussite d’une équipe repose sur la collaboration, la confiance mutuelle et l’engagement envers des objectifs partagés qui sont des dénominateurs communs de chacun de ces concepts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 29-31[article] Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif [texte imprimé] / Florian Barreau . - 2023 . - p. 29-31.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : Cohésion Esprit d'équipe Esprit d'équipage Coopération Solidarité Synergie Confiance mutuelle Engagement Résumé : Aujourd’hui, la réussite d’un groupe passe inévitablement par l’exploration de différentes notions liées à l’esprit d’équipe, telles que la cohésion, la synergie, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipage. Ces concepts, moins connus, nécessitent d’être cultivés dans un environnement de travail harmonieux et productif. La réussite d’une équipe repose sur la collaboration, la confiance mutuelle et l’engagement envers des objectifs partagés qui sont des dénominateurs communs de chacun de ces concepts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins / Mathilde De Oliveira Pinho in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde De Oliveira Pinho Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.009
Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Encadrement Stage Tutorat Reconnaissance Professionnalisation Résumé : Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La politique institutionnelle consent le déploiement de moyens permettant cette implication et le développement professionnel des tuteurs de stage dans leur fonction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 32-34[article] La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins [texte imprimé] / Mathilde De Oliveira Pinho . - 2023 . - p. 32-34.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Étudiant infirmier Encadrement Stage Tutorat Reconnaissance Professionnalisation Résumé : Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La politique institutionnelle consent le déploiement de moyens permettant cette implication et le développement professionnel des tuteurs de stage dans leur fonction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation en apprentissage, un levier au service du collectif / Bernard Souranonh in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La formation en apprentissage, un levier au service du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Souranonh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37[article] La formation en apprentissage, un levier au service du collectif [texte imprimé] / Bernard Souranonh . - 2023 . - p. 35-37.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine Lions Roy in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Lions Roy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Accompagnement Fidélisation Suivi pédagogique Visualisation mentale Résumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 40-42[article] La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Amandine Lions Roy . - 2023 . - p. 40-42.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.011
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Accompagnement Fidélisation Suivi pédagogique Visualisation mentale Résumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers / Anne Danjou in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou ; Maxime Corbex ; Laurent Roux-Goudin ; Danielle Todesco Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Recherche Sciences infirmières Evidence-Based practice Résumé : Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnaires, nous avons évalué l’évolution de la perception des étudiants de troisième année sur l’intérêt de la recherche pour la profession, dans leur développement professionnel et leur construction identitaire, à l’issue de cette journée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 43-47[article] Effets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers [texte imprimé] / Anne Danjou ; Maxime Corbex ; Laurent Roux-Goudin ; Danielle Todesco . - 2023 . - p. 43-47.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 43-47
Mots-clés : Enseignement infirmier Recherche Sciences infirmières Evidence-Based practice Résumé : Afin de susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers pour la recherche, l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes a organisé une journée de type “congrès”. Par le biais de questionnaires, nous avons évalué l’évolution de la perception des étudiants de troisième année sur l’intérêt de la recherche pour la profession, dans leur développement professionnel et leur construction identitaire, à l’issue de cette journée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière / André Monteau in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : André Monteau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : htpps://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignant Formation Hygiène hospitalière Pédagogie innovante Évaluation Résumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 48-51[article] Comment mieux former des élèves aides-soignants à l’hygiène hospitalière [texte imprimé] / André Monteau . - 2023 . - p. 48-51.
htpps://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 48-51
Mots-clés : Aide-soignant Formation Hygiène hospitalière Pédagogie innovante Évaluation Résumé : Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innovantes, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La vision des étudiants sur leur entrée dans le métier / Nicolas El Haïk-Wagner in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La vision des étudiants sur leur entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas El Haïk-Wagner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-59 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Bloc opératoire Formation Identité professionnelle Reconnaissance Sociologie Choix de carrière Résumé : En dépit de l’universitarisation récente de la formation, l’identité professionnelle de l’infirmière de bloc opératoire diplômée d’État (Ibode) reste peu stabilisée, de surcroît alors que son marché du travail n’est pas fermé. Dans ce contexte, peu de travaux interrogent les facteurs de leur reprise d’étude pour obtenir le diplôme d’État. Cette étude, conduite auprès de soixante-treize étudiants en première année de formation Ibode à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, revient sur leurs trajectoires professionnelles antérieures, leurs motivations quant au choix de cette profession et leurs perceptions de l’entrée dans le métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 52-59[article] La vision des étudiants sur leur entrée dans le métier [texte imprimé] / Nicolas El Haïk-Wagner . - 2023 . - p. 52-59.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 52-59
Mots-clés : Infirmière Bloc opératoire Formation Identité professionnelle Reconnaissance Sociologie Choix de carrière Résumé : En dépit de l’universitarisation récente de la formation, l’identité professionnelle de l’infirmière de bloc opératoire diplômée d’État (Ibode) reste peu stabilisée, de surcroît alors que son marché du travail n’est pas fermé. Dans ce contexte, peu de travaux interrogent les facteurs de leur reprise d’étude pour obtenir le diplôme d’État. Cette étude, conduite auprès de soixante-treize étudiants en première année de formation Ibode à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, revient sur leurs trajectoires professionnelles antérieures, leurs motivations quant au choix de cette profession et leurs perceptions de l’entrée dans le métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le rôle du cadre de santé à l’hôpital public in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le rôle du cadre de santé à l’hôpital public Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Hôpital public Collaboration Relations interprofessionnelles Équipe soignante Patient Résumé : Initier une collaboration interéquipes à l’hôpital public n’est pas évident et prend du temps. Des investigations ont été menées pour mettre en évidence les leviers permettant au cadre de santé d’agir pour encourager cette collaboration. Il en ressort de façon primordiale que, malgré les freins rencontrés qui peuvent être pour la plupart contournés, le cadre de santé est un acteur essentiel de la collaboration interéquipes. Ainsi, pour y parvenir, il peut s’appuyer sur le parcours patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 60-63[article] Le rôle du cadre de santé à l’hôpital public [texte imprimé] . - 2023 . - p. 60-63.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.015
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Cadre de santé Hôpital public Collaboration Relations interprofessionnelles Équipe soignante Patient Résumé : Initier une collaboration interéquipes à l’hôpital public n’est pas évident et prend du temps. Des investigations ont été menées pour mettre en évidence les leviers permettant au cadre de santé d’agir pour encourager cette collaboration. Il en ressort de façon primordiale que, malgré les freins rencontrés qui peuvent être pour la plupart contournés, le cadre de santé est un acteur essentiel de la collaboration interéquipes. Ainsi, pour y parvenir, il peut s’appuyer sur le parcours patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible