Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 16 au 19 décembre 2024
Lundi 16 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 17 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 18 10h - 12h / 12h30 - 13h15 / 15h30 - 17h
Jeudi 19 10h - 12h15 / 14h30 - 17h
Vendredi 20 10h – 12h15
!!! Le CDoc est fermé du 20 décembre au 5 janvier inclus.
Joyeux congé de fin d'année !
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Attractivité de la formation en soins infirmiers Mention de date : Mai 2023
Paru le : 01/05/2023
|
[n° ou bulletin]
875 - Mai 2023 - Attractivité de la formation en soins infirmiers [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les évolutions de la formation infirmière en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Science infirmière |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités Recherche en enseignement des soins infirmiers Science infirmière |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Feuillebois |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmier Liste d'actes Enseignement infirmier Réforme France Université Science infirmière |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : |
Infirmier Liste d'actes Enseignement infirmier Réforme France Université Science infirmière |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Licence Science pour la santé Passerelle Enseignement infirmier France Expérimentation |
Résumé : |
Dans le contexte de l’universitarisation des professions paramédicales, de l’appel à projet d’expérimentations prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et de l’arrêté du 26 avril 2022, de nombreux projets ont vu le jour dans le but de renforcer les échanges entre les formations aux métiers de la santé et de favoriser l’émergence de parcours novateurs pour les étudiants en soins infirmiers. Deux sont en cours à l’université Paris-Est Créteil. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 20-21
[article] Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses [document graphique à deux dimensions] / Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein . - 2023 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 20-21 | |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Lescop |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Simulation Pédagogie Réflexivité Apprentissage |
Résumé : |
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article] L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jérémy Odé . - 2023 . - p. 31-33. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 31-33 | |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Félix Ledoux |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Système de santé France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème |
Résumé : |
Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
[article] Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé [texte imprimé] / Félix Ledoux . - 2023 . - p. 34-36. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
Mots-clés : |
Système de santé France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème |
Résumé : |
Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pauvreté Stage Conditions de travail Violence au travail Harcèlement Réforme |
Résumé : |
Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 37-39
[article] Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 37-39. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 37-39
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pauvreté Stage Conditions de travail Violence au travail Harcèlement Réforme |
Résumé : |
Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Laurianne Larsonneur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Référentiel de formation France Étudiant Enquête Réforme |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 40-41
[article] Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle [document graphique à deux dimensions] / Laurianne Larsonneur . - 2023 . - p. 40-41. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Référentiel de formation France Étudiant Enquête Réforme |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
« Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Victoria Heulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Formation Stage Témoignage Équipe soignante Emploi |
Résumé : |
Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 42-43
[article] « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » [document graphique à deux dimensions] / Victoria Heulin . - 2023 . - p. 42-43. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Formation Stage Témoignage Équipe soignante Emploi |
Résumé : |
Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 44-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Stage Hôpitaux Conditions de travail Violence au travail Harcèlement Santé mentale Dépression |
Résumé : |
Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
[article] La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 44-46. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 44-46 | |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kévin Brige ; Thomas Barre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pauvreté Formation Pénibilité Intérimaire Santé mentale |
Résumé : |
Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
[article] Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité [texte imprimé] / Kévin Brige ; Thomas Barre . - 2023 . - p. 47-49. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Pauvreté Formation Pénibilité Intérimaire Santé mentale |
Résumé : |
Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : |
Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim |
Résumé : |
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
| |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Divay ; Anne Vega |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière Mobilité de carrière Conditions de travail France Master Universités |
Résumé : |
La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63
[article] L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions [texte imprimé] / Sophie Divay ; Anne Vega . - 2023 . - p. 60-63. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 60-63 | |
Exemplaires (1)
|
10826 | REV. 2 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |