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Infirmière clinicienne . Vol.18/1Mention de date : Janvier 2021Paru le : 01/01/2021 |
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Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
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10334 | REV.45 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne / Myriam Bureau in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8[article] Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne [texte imprimé] / Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur . - 2021 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges / Anne-Marie Carreau-Boudreau in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Carreau-Boudreau, Auteur ; Achille Tchalla, Auteur ; Marie-Laure Laroche, Auteur ; Nadine Malien, Auteur ; Caroline Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Polymédication Hospitalisation Soins d'urgence Interdisciplinarité Résumé : Contexte : Le portrait clinique spécifique des aînés nécessite une collaboration interdisciplinaire à la salle d’urgence, afin d’explorer plusieurs facettes de leur santé. Malgré des assises théoriques précises sur les soins infirmiers gériatriques des salles d’urgence, les évaluations infirmières standardisées demeurent peu documentées. But : Décrire les évaluations infirmières standardisées réalisées chez les aînés admis par l’équipe interdisciplinaire de la Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA) au Centre hospitalier universitaire de Limoges, en France. Méthode : Étude descriptive menée à partir des dossiers médicaux électroniques, afin de répertorier et consigner les évaluations infirmières standardisées réalisées auprès de 330 patients ayant fréquenté la MUPA entre le 1er février et le 20 avril 2017. Résultats : Différents aspects de la fragilité et de l’autonomie des aînés ont été évalués : activités instrumentales et quotidiennes, adhésion médicamenteuse, signes dépressifs, mémoire à court terme, douleur et autonomie fonctionnelle. Seulement 41 % des dossiers présentaient des grilles d’évaluation standardisée remplies (moyenne de 2,3 grilles complétées par patient). Discussion : Les infirmières des salles d’urgence ont un rôle polyvalent au sein de l’équipe interdisciplinaire.. Les évaluations réalisées à la MUPA correspondent aux lignes directrices attendues sur leurs rôles au sein d’une équipe gériatrique. Le rôle en pharmacovigilance pourrait être bonifié, afin d’inclure davantage les infirmières dans la surveillance et l’anticipation des effets indésirables médicamenteux. Retombées : Il est possible de mieux comprendre le rôle de l’infirmière en gériatrie au sein d’une équipe interdisciplinaire et de s’en inspirer pour bonifier la pratique dans les salles d’urgence. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Carreau-Boudreau [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 9-25[article] Evaluations infirmières standardisées dans l'équipe gériatrique de la médecine d'urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges [texte imprimé] / Anne-Marie Carreau-Boudreau, Auteur ; Achille Tchalla, Auteur ; Marie-Laure Laroche, Auteur ; Nadine Malien, Auteur ; Caroline Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 9-25
Mots-clés : Personne âgée Polymédication Hospitalisation Soins d'urgence Interdisciplinarité Résumé : Contexte : Le portrait clinique spécifique des aînés nécessite une collaboration interdisciplinaire à la salle d’urgence, afin d’explorer plusieurs facettes de leur santé. Malgré des assises théoriques précises sur les soins infirmiers gériatriques des salles d’urgence, les évaluations infirmières standardisées demeurent peu documentées. But : Décrire les évaluations infirmières standardisées réalisées chez les aînés admis par l’équipe interdisciplinaire de la Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA) au Centre hospitalier universitaire de Limoges, en France. Méthode : Étude descriptive menée à partir des dossiers médicaux électroniques, afin de répertorier et consigner les évaluations infirmières standardisées réalisées auprès de 330 patients ayant fréquenté la MUPA entre le 1er février et le 20 avril 2017. Résultats : Différents aspects de la fragilité et de l’autonomie des aînés ont été évalués : activités instrumentales et quotidiennes, adhésion médicamenteuse, signes dépressifs, mémoire à court terme, douleur et autonomie fonctionnelle. Seulement 41 % des dossiers présentaient des grilles d’évaluation standardisée remplies (moyenne de 2,3 grilles complétées par patient). Discussion : Les infirmières des salles d’urgence ont un rôle polyvalent au sein de l’équipe interdisciplinaire.. Les évaluations réalisées à la MUPA correspondent aux lignes directrices attendues sur leurs rôles au sein d’une équipe gériatrique. Le rôle en pharmacovigilance pourrait être bonifié, afin d’inclure davantage les infirmières dans la surveillance et l’anticipation des effets indésirables médicamenteux. Retombées : Il est possible de mieux comprendre le rôle de l’infirmière en gériatrie au sein d’une équipe interdisciplinaire et de s’en inspirer pour bonifier la pratique dans les salles d’urgence. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Carreau-Boudreau [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions / Louise Bélanger in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36[article] Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur . - 2021 . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
Mots-clés : Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers Résumé : Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative / Lawrence Fillion in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence Fillion, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Deuil blanc Maison de repos et de soins Démence Troubles neurocognitifs Proche aidant Résumé : Introduction. Environ 80% des personnes âgées en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont atteintes d’un trouble neurocognitif. Pour les personnes proches aidantes (PPA), ces maladies peuvent entraîner un deuil blanc qui se définit comme une réponse émotionnelle et physique en lien avec les pertes constatées chez la personne atteinte. But. Cette revue narrative vise à décrire les connaissances existantes sur l’expérience du deuil blanc vécue par les PPA de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) vivant en CHSLD. Méthode. Le repérage des écrits publiés entre 2000 et 2020 a été fait dans quatre bases de données et a permis de recenser sept études dont les données extraites ont été synthétisées en fonction de trois états psychologiques décrits dans le modèle du deuil blanc de Blandin et Pepin (2017). Résultats. Le deuil blanc des PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD se décrit par des pertes de liens d’attachement et des sentiments ambigus en lien avec leur rôle de PPA. Il est influencé par l’évolution incertaine des troubles cognitifs et amène l’utilisation de stratégies visant à maintenir une relation avec la personne atteinte. Conclusion. Des connaissances permettent de décrire sommairement le phénomène du deuil blanc en CHSLD. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux guider les infirmières dans le soutien à offrir aux PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD qui vivent un deuil blanc. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/FillionetBourbon [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 37-42[article] L'expérience du deuil blanc chez les personnes proches aidantes de personnes âgées atteintes d'un trouble cognitif vivant en centre d'hébergement : une revue narrative [texte imprimé] / Lawrence Fillion, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur . - 2021 . - p. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 37-42
Mots-clés : Personne âgée Deuil blanc Maison de repos et de soins Démence Troubles neurocognitifs Proche aidant Résumé : Introduction. Environ 80% des personnes âgées en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont atteintes d’un trouble neurocognitif. Pour les personnes proches aidantes (PPA), ces maladies peuvent entraîner un deuil blanc qui se définit comme une réponse émotionnelle et physique en lien avec les pertes constatées chez la personne atteinte. But. Cette revue narrative vise à décrire les connaissances existantes sur l’expérience du deuil blanc vécue par les PPA de personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) vivant en CHSLD. Méthode. Le repérage des écrits publiés entre 2000 et 2020 a été fait dans quatre bases de données et a permis de recenser sept études dont les données extraites ont été synthétisées en fonction de trois états psychologiques décrits dans le modèle du deuil blanc de Blandin et Pepin (2017). Résultats. Le deuil blanc des PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD se décrit par des pertes de liens d’attachement et des sentiments ambigus en lien avec leur rôle de PPA. Il est influencé par l’évolution incertaine des troubles cognitifs et amène l’utilisation de stratégies visant à maintenir une relation avec la personne atteinte. Conclusion. Des connaissances permettent de décrire sommairement le phénomène du deuil blanc en CHSLD. Davantage d’études sont nécessaires pour mieux guider les infirmières dans le soutien à offrir aux PPA d’une personne atteinte d’un TNCM en CHSLD qui vivent un deuil blanc. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/FillionetBourbon [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
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