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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Mention de date : Juin 2021
Paru le : 01/06/2021
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin |
Résumé : |
Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020013 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
[article] Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire [texte imprimé] / Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy . - 2021 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin |
Résumé : |
Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020013 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Note générale : |
10.1051/tpe/2020010
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélisa Lavoie ; Frances Gallagher ; Maud-christine Chouinard . - 2021 . - 15 p. 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 15 p.
Mots-clés : |
Autogestion Dystrophie myotonique (type 1) Education thérapeutique du patient Intervention Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : |
Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
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http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie |
Résumé : |
Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020012
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
[article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2021 . - 13 p. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 13 p.
Mots-clés : |
Diagnostic éducatif Education thérapeutique du patient Outil Ressource personnelle Prise en charge personnalisée du patient Expérience de la maladie Vécu Maladie chronique Projet de vie |
Résumé : |
Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020012
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Muller-Pinget ; Alain Golay |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Danse Thérapie Image corporelle Obésité Perception Image de soi Qualité de vie |
Résumé : |
Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020014
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 5 p.
[article] La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget ; Alain Golay . - 2021 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 5 p.
Mots-clés : |
Danse Thérapie Image corporelle Obésité Perception Image de soi Qualité de vie |
Résumé : |
Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
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Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020014
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10306 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Education thérapeutique du patient Information Aidant Diététique Repas Recommandation Vécu Accompagnement des proches Couple Trouble relationnel Alimentation |
Résumé : |
Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple. |
Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020009 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
[article] Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? [texte imprimé] / Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger . - 2021 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Education thérapeutique du patient Information Aidant Diététique Repas Recommandation Vécu Accompagnement des proches Couple Trouble relationnel Alimentation |
Résumé : |
Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple. |
Note de contenu : |
10.1051/tpe/2020009 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 |
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Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
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10097 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |