Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08746 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick La Terra ; Patricia Aumassip ; Frédérique Beneventi ; Mary McMeel Grawitz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S13-S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Abandon des études Stages Instituts de formation en soins infirmiers IFSI Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96167
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S13-S17[article] Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation [texte imprimé] / Yannick La Terra ; Patricia Aumassip ; Frédérique Beneventi ; Mary McMeel Grawitz . - 2018 . - p. S13-S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S13-S17
Mots-clés : Étudiants infirmiers Abandon des études Stages Instituts de formation en soins infirmiers IFSI Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar ; Patrice Lombardo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96176
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar ; Patrice Lombardo . - 2018 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20
Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? / Céline Bernot in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bernot ; Aymeric Lapp ; Jessica Martzel ; Estelle Roczniak Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins médicaux ambulatoires Soins Santé Hôpital Hospitalisation Parcours de santé Résumé : A l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96186
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S28-S30[article] Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit? [texte imprimé] / Céline Bernot ; Aymeric Lapp ; Jessica Martzel ; Estelle Roczniak . - 2018 . - p. S28-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S28-S30
Mots-clés : Soins médicaux ambulatoires Soins Santé Hôpital Hospitalisation Parcours de santé Résumé : A l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà, le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S8-S12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96187
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96192
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux . - 2018 . - p. S21-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S25-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96209
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet . - 2018 . - p. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27
Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Numérique, vers un usage responsable / Nathalie Debertrand in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Numérique, vers un usage responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Debertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : S.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : bonnes pratiques numérique secret professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96220
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - S.5[article] Numérique, vers un usage responsable [texte imprimé] / Nathalie Debertrand, Auteur . - 2018 . - S.5.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - S.5
Mots-clés : bonnes pratiques numérique secret professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Améliorer l'information sur le médicament / Nathalie Debertrand in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Améliorer l'information sur le médicament Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Debertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : S5 Langues : Français (fre) Mots-clés : médicament Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96221
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - S5[article] Améliorer l'information sur le médicament [texte imprimé] / Nathalie Debertrand, Auteur . - 2018 . - S5.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - S5
Mots-clés : médicament Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08746 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible