Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tuteurs et tutorat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S25-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96209
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve ; Thierry Grenet . - 2018 . - p. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S25-S27
Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08746 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire / Jacques Godot in Inter bloc, XXXVI/HS/2017 (Mai 2017)
[article]
Titre : Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S7-S9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat Ibode Salle d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90690
in Inter bloc > XXXVI/HS/2017 (Mai 2017) . - p. S7-S9[article] Un tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire [texte imprimé] / Jacques Godot, Auteur ; Patrick Kimberg, Auteur . - 2017 . - p. S7-S9.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXVI/HS/2017 (Mai 2017) . - p. S7-S9
Mots-clés : Formation Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat Ibode Salle d'opération Résumé : Les recrutements infirmiers sur les plateaux techniques ne sont pas chose aisée. Les étudiants jugent souvent les stages au bloc opératoire trop "techniques". Pour les attirer, une expérimentation d'accueil et d'accompagnement personnalisé des stagiaires, s'appuyant sur la philosophie de la refonte de la formation, a été entreprise aux urgences adultes de Dijon, en étroite collaboration avec l'institut de formation en soins infirmiers. Une expérience très positive qui s'étend aux nouveaux professionnels embauchés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90690 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 7857 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.24 7974 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé Clot in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
[article]
Titre : Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Reconnaissance du Travail Reconnaissance maître de stage valorisation Résumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs. La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles. C'est un acte de partage qui s'inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi. Quelle en est l'organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91438
in Soins cadres > 102 (Mai 2017) . - p. 40-42[article] Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage [texte imprimé] / Hervé Clot, Auteur ; Nicolas Materre, Auteur . - 2017 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 102 (Mai 2017) . - p. 40-42
Mots-clés : Tuteurs et tutorat Formation Reconnaissance du Travail Reconnaissance maître de stage valorisation Résumé : Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs. La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles. C'est un acte de partage qui s'inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi. Quelle en est l'organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 7986 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S8-S12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96187
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08746 Périodique Périodiques / Revues Disponible