Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychiatrie / Marielle Boissart (2016)
Titre : Psychiatrie : Total stages portfolio infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Editeur : Noisy-Le-Grand : Setes Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-55-9 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie portfolio stages objectif compétence Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
Cette collection innovante s'appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en psychiatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91959 Psychiatrie : Total stages portfolio infirmier [texte imprimé] / Marielle Boissart, Auteur . - Noisy-Le-Grand : Setes, 2016 . - 1 vol. (257 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 979-10-91515-55-9 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie portfolio stages objectif compétence Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
Cette collection innovante s'appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en psychiatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.89 BOI P 08081 Livre 616.89 Psychiatrie Disponible L'intégrale, stages infirmiers en 17 spécialités (2019)
Titre : L'intégrale, stages infirmiers en 17 spécialités : Fiches de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Sabbah, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXXIII-2134 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76509-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : IFSI = Institut de formation en soins infirmiers
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Stages Résumé : Près de 700 fiches synthétiques idéales pour réviser avant une évaluation à l'occasion d'un stage ou d'un changement de service. La première partie fournit pour chacune des spécialités des « Conseils IDE » puis les parties suivantes déroulent les 17 spécialités classées par ordre alphabétique avec : les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité assortis d'un encadré qui détaille la conduite à tenir de l'IDE ; les examens complémentaires s'y rapportant ; puis les médicaments les plus couramment prescrits. Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée.
Toutes les spécialités enseignées en IFSI regroupées en un seul volume !
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Cancérologie-Hématologie ;
Partie 2 : Cardiologie ;
Partie 3 : Dermatologie ;
Partie 4 : Endocrinologie ;
Partie 5 : Gériatrie ;
Partie 6 : Gynécologie-Obstétrique ;
Partie 7 : Hépato-gastro-entérologie ;
Partie 8 : Maladies infectieuses ;
Partie 9 : Neurologie ;
Partie 10 : Ophtalmologie ;
Partie 11 : ORL ;
Partie 12 : Pédiatrie-Pédopsychiatrie ;
Partie 13 : Pneumologie ;
Partie 14 : Psychiatrie ;
Partie 15 : Rhumatologie-Traumatologie-Orthopédie ;
Partie 16 : Urgences-Réanimation-Transfusion ;
Partie 17 : Urologie-NéphrologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10153 L'intégrale, stages infirmiers en 17 spécialités : Fiches de synthèse [texte imprimé] / Laurent Sabbah, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XXXIII-2134 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-294-76509-4 : 29,90 EUR
IFSI = Institut de formation en soins infirmiers
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Stages Résumé : Près de 700 fiches synthétiques idéales pour réviser avant une évaluation à l'occasion d'un stage ou d'un changement de service. La première partie fournit pour chacune des spécialités des « Conseils IDE » puis les parties suivantes déroulent les 17 spécialités classées par ordre alphabétique avec : les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité assortis d'un encadré qui détaille la conduite à tenir de l'IDE ; les examens complémentaires s'y rapportant ; puis les médicaments les plus couramment prescrits. Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée.
Toutes les spécialités enseignées en IFSI regroupées en un seul volume !
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : Cancérologie-Hématologie ;
Partie 2 : Cardiologie ;
Partie 3 : Dermatologie ;
Partie 4 : Endocrinologie ;
Partie 5 : Gériatrie ;
Partie 6 : Gynécologie-Obstétrique ;
Partie 7 : Hépato-gastro-entérologie ;
Partie 8 : Maladies infectieuses ;
Partie 9 : Neurologie ;
Partie 10 : Ophtalmologie ;
Partie 11 : ORL ;
Partie 12 : Pédiatrie-Pédopsychiatrie ;
Partie 13 : Pneumologie ;
Partie 14 : Psychiatrie ;
Partie 15 : Rhumatologie-Traumatologie-Orthopédie ;
Partie 16 : Urgences-Réanimation-Transfusion ;
Partie 17 : Urologie-NéphrologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616 SAB I 09735 Livre 616 Médecine générale Disponible Gériatrie / Caroline Moinet-Blot (2016)
Titre : Gériatrie : Total stages portfolio infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Moinet-Blot, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Editeur : Noisy-Le-Grand : Setes Année de publication : 2016 Collection : Total stages portfolio infirmier Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-53-5 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : gériatrie stages portfolio compétence objectif Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier). Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents. Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins. Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM). Cette collection innovante s appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en gériatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91998 Gériatrie : Total stages portfolio infirmier [texte imprimé] / Caroline Moinet-Blot, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - Noisy-Le-Grand : Setes, 2016 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm. - (Total stages portfolio infirmier) .
ISBN : 979-10-91515-53-5 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gériatrie stages portfolio compétence objectif Résumé : La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d offrir à l étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines. Cette collection d ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d État Infirmier). Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents. Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d exemples d analyses de situations de soins et d analyses d activités de soins. Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM). Cette collection innovante s appuie sur l approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en gériatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06/80 08085 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96192
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux . - 2018 . - p. S21-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08746 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : stages étudiant en soins infirmiers enseignement Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette ; Maud-christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud . - 2017 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
Mots-clés : stages étudiant en soins infirmiers enseignement Résumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 7897 Périodique Périodiques / Revues Disponible Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkStratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
PermalinkEncadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
Permalink