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Recherche en soins infirmiers . 131Mention de date : Decembre 2017Paru le : 01/12/2017 |
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08329 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAnna Hamilton (1864-1935), l’excellence des soins infirmiers / Evelyne Diebolt in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Anna Hamilton (1864-1935), l’excellence des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Diebolt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie Histoire Soins infirmiers Résumé : Une Française, Anna Hamilton (1864-1935), fille d’un couple franco-anglais, lit avec passion les travaux de Florence Nightingale et décide de faire du nursing sa vocation. Pour l’exercer, elle passe d’abord l’équivalent du baccalauréat en autodidacte et s’inscrit à l’école de médecine de Marseille. Elle veut préparer une thèse de médecine sur le personnel soignant des hôpitaux en Europe et mène une investigation dans toute l’Europe. Elle passe sa thèse le 15 juin 1900 intitulée « Considérations sur les infirmières des hôpitaux ». Ce travail est immédiatement publié. La même année, elle prend un poste à la Maison de santé protestante de Bordeaux (MSP), fondée en 1863. Sans personnel d’encadrement, elle est contrainte de le recruter à l’étranger. Elle édite une revue professionnelle : « La Garde-Malade hospitalière » (1906-1914). Puis la guerre transforme la MSP en hôpital militaire, mais l’institution continue de recevoir des malades payants locaux. Elle obtient l’autorisation d’appeler l’école de gardes-malades : l’école Florence Nightingale. Anna Hamilton collabore avec des Américaines pour créer un service médico-social dans l’Aisne. Une diplômée, Antoinette Hervey, ouvre alors un service médico-social à Rouen qui emploiera jusqu’à 30 infirmières visiteuses. En 1916, la MSP reçoit en don le domaine de Bagatelle. Le conseil d’administration veut le vendre, mais Anna Hamilton réussit à financer un hôpital-école grâce aux familles endeuillées par la guerre et à une souscription annoncée dans le Journal of Nursing. D’autres établissements créés par d’anciennes élèves de la MSP ouvrent : l’hôpital-école Ambroise-Paré à Lille, une maison de repos pour des infirmières au Chambon-sur-Lignon en 1927 (la fondation Edith-Seltzer) et un sanatorium à Briançon. Après une vie bien remplie, Anna Hamilton décède d’un cancer en 1935, elle est enterrée à Bordeaux.
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in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 85-100[article] Anna Hamilton (1864-1935), l’excellence des soins infirmiers [texte imprimé] / Evelyne Diebolt, Auteur . - 2017 . - p. 85-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 85-100
Mots-clés : Biographie Histoire Soins infirmiers Résumé : Une Française, Anna Hamilton (1864-1935), fille d’un couple franco-anglais, lit avec passion les travaux de Florence Nightingale et décide de faire du nursing sa vocation. Pour l’exercer, elle passe d’abord l’équivalent du baccalauréat en autodidacte et s’inscrit à l’école de médecine de Marseille. Elle veut préparer une thèse de médecine sur le personnel soignant des hôpitaux en Europe et mène une investigation dans toute l’Europe. Elle passe sa thèse le 15 juin 1900 intitulée « Considérations sur les infirmières des hôpitaux ». Ce travail est immédiatement publié. La même année, elle prend un poste à la Maison de santé protestante de Bordeaux (MSP), fondée en 1863. Sans personnel d’encadrement, elle est contrainte de le recruter à l’étranger. Elle édite une revue professionnelle : « La Garde-Malade hospitalière » (1906-1914). Puis la guerre transforme la MSP en hôpital militaire, mais l’institution continue de recevoir des malades payants locaux. Elle obtient l’autorisation d’appeler l’école de gardes-malades : l’école Florence Nightingale. Anna Hamilton collabore avec des Américaines pour créer un service médico-social dans l’Aisne. Une diplômée, Antoinette Hervey, ouvre alors un service médico-social à Rouen qui emploiera jusqu’à 30 infirmières visiteuses. En 1916, la MSP reçoit en don le domaine de Bagatelle. Le conseil d’administration veut le vendre, mais Anna Hamilton réussit à financer un hôpital-école grâce aux familles endeuillées par la guerre et à une souscription annoncée dans le Journal of Nursing. D’autres établissements créés par d’anciennes élèves de la MSP ouvrent : l’hôpital-école Ambroise-Paré à Lille, une maison de repos pour des infirmières au Chambon-sur-Lignon en 1927 (la fondation Edith-Seltzer) et un sanatorium à Briançon. Après une vie bien remplie, Anna Hamilton décède d’un cancer en 1935, elle est enterrée à Bordeaux.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? / Jérôme Ouellet in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? : Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ouellet, Auteur ; Joséphine Mukamurera Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service de santé Administration Qualité Santé communautaire Soins ambulatoires Formation continue Infirmière libérale Financement Infirmière Résumé : Introduction : cet article s’intéresse au soutien de l’employeur en matière de formation continue (fc) des infirmières en soutien à domicile (sad). Contexte : les écrits font état d’un manque de financement de la part de l’employeur en matière de fc destinée aux infirmières. Toutefois, très peu d’études se sont intéressées à ce phénomène en sad. Objectif : l’étude visait à identifier les facteurs influençant l’engagement, la participation et le choix d’activités de fc d’infirmières de sad. Méthode : huit infirmières provenant d’un milieu de sad de l’Estrie (Québec, Canada) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Les données ont fait l’objet d’une analyse thématique, d’une validation intra et inter-juge, puis d’un retour aux acteurs. Résultats : le soutien de l’employeur est un facteur important se déclinant en cinq aspects : financier, formatif, affectif, instrumental et normatif. Malgré le manque de financement et un accès limité à des activités, les infirmières de sad ont tout de même une perception plutôt positive du soutien de leur employeur en matière de fc. Discussion : néanmoins, l’employeur devrait accorder plus d’importance aux besoins exprimés par les infirmières de sad en les impliquant davantage dans les décisions qui les concernent en matière de fc.
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in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 29-40[article] Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? : Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile [texte imprimé] / Jérôme Ouellet, Auteur ; Joséphine Mukamurera . - 2017 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 29-40
Mots-clés : Service de santé Administration Qualité Santé communautaire Soins ambulatoires Formation continue Infirmière libérale Financement Infirmière Résumé : Introduction : cet article s’intéresse au soutien de l’employeur en matière de formation continue (fc) des infirmières en soutien à domicile (sad). Contexte : les écrits font état d’un manque de financement de la part de l’employeur en matière de fc destinée aux infirmières. Toutefois, très peu d’études se sont intéressées à ce phénomène en sad. Objectif : l’étude visait à identifier les facteurs influençant l’engagement, la participation et le choix d’activités de fc d’infirmières de sad. Méthode : huit infirmières provenant d’un milieu de sad de l’Estrie (Québec, Canada) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Les données ont fait l’objet d’une analyse thématique, d’une validation intra et inter-juge, puis d’un retour aux acteurs. Résultats : le soutien de l’employeur est un facteur important se déclinant en cinq aspects : financier, formatif, affectif, instrumental et normatif. Malgré le manque de financement et un accès limité à des activités, les infirmières de sad ont tout de même une perception plutôt positive du soutien de leur employeur en matière de fc. Discussion : néanmoins, l’employeur devrait accorder plus d’importance aux besoins exprimés par les infirmières de sad en les impliquant davantage dans les décisions qui les concernent en matière de fc.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Soins infirmiers Dystrophie myotonique (type 1) Corps Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.
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in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 13-28[article] Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner [texte imprimé] / Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2017 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 13-28
Mots-clés : Maladie chronique Soins infirmiers Dystrophie myotonique (type 1) Corps Résumé : Introduction : les habitudes de vie des personnes atteintes de la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont mal connues et pourtant leur prise en compte est essentielle pour soigner efficacement dans la durée. Les soins proposés, dans les centres de référence, intègrent la diversité clinique de cette maladie dans une prise en charge interdisciplinaire, mais elle est plus compliquée d’un point de vue relationnelle. L’objectif de cette étude qualitative vise à comprendre les façons de vivre d’une personne atteinte par la DM1, en observant les limites de son corps et les stratégies d’adaptation développées. Méthode : cette recherche en sciences sociales et sciences infirmières s’appuie sur un problème de soins et repose sur une problématisation ethnosociologique. Résultats : il s’agit de rendre visible l’évolution du corps atteint par la maladie de Steinert, participant à la construction du schéma corporel et de l’identité sociale de la personne, qui lui permet de se maintenir dans une vie quotidienne « normale » le plus longtemps possible mais qui peut atteindre des limites lui imposant des réorientations radicales dans sa vie. Ces résultats sont discutés à la lumière d’un cadre d’analyse s’appuyant sur les quatre niveaux de lecture du corps proposés par Nicolas Vonarx : le « corps matériel » ; le « corps capable », le « corps ressentant » et le « corps connaissant/jugeant » ; auxquels celui de « corps socialisant » sera proposé pour discuter de la place que prend le corps pour les personnes vivant avec une DM1 lorsqu’il s’agit de vivre au sein d’une société normative.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développement d’un système de gestion de la performance des soins dans un centre hospitalier universitaire suisse / Joachim Rapin in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Développement d’un système de gestion de la performance des soins dans un centre hospitalier universitaire suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Rapin ; Thierry Penseyres ; et al. ; Danielle D'Amour ; Gabrielle Santos ; Cédric Mabire Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins Equipe soignante Optimisation Performance Résumé : Les études montrent une grande variabilité dans la qualité des soins et une incidence importante d’événements indésirables. La direction des soins d’un centre hospitalier universitaire (CHU) a développé un système de gestion de la performance des soins. Le but de l’article est de présenter les différentes étapes du développement d’un tel système. Les auteurs ont recours à la théorie du processus de normalisation de May qui porte sur les facteurs influençant l’engagement des individus, des groupes et de l’organisation en vue de la pérennisation d’un changement.
La démarche entreprise par le CHU a conduit aux résultats suivants : 1) atteinte d’un consensus sur la conception de la performance et sur cinq domaines de la performance, 2) sélection de 12 indicateurs prioritaires pour évaluer la performance 3) développement de mesures 4) mise en place de la méthode de collecte d’informations 5) création d’un mécanisme d’analyse des résultats par les équipes de soins et 6) diffusion des résultats via des tableaux de bord.
La démarche insiste sur les stratégies de mobilisation des cadres et des équipes de soins. Des recommandations particulières portent sur la nécessité de mettre à disposition des ressources expertes, de revoir l’encadrement clinique et de susciter l’imputabilité des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93078
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 61-70[article] Développement d’un système de gestion de la performance des soins dans un centre hospitalier universitaire suisse [texte imprimé] / Joachim Rapin ; Thierry Penseyres ; et al. ; Danielle D'Amour ; Gabrielle Santos ; Cédric Mabire . - 2017 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 61-70
Mots-clés : Qualité des soins Equipe soignante Optimisation Performance Résumé : Les études montrent une grande variabilité dans la qualité des soins et une incidence importante d’événements indésirables. La direction des soins d’un centre hospitalier universitaire (CHU) a développé un système de gestion de la performance des soins. Le but de l’article est de présenter les différentes étapes du développement d’un tel système. Les auteurs ont recours à la théorie du processus de normalisation de May qui porte sur les facteurs influençant l’engagement des individus, des groupes et de l’organisation en vue de la pérennisation d’un changement.
La démarche entreprise par le CHU a conduit aux résultats suivants : 1) atteinte d’un consensus sur la conception de la performance et sur cinq domaines de la performance, 2) sélection de 12 indicateurs prioritaires pour évaluer la performance 3) développement de mesures 4) mise en place de la méthode de collecte d’informations 5) création d’un mécanisme d’analyse des résultats par les équipes de soins et 6) diffusion des résultats via des tableaux de bord.
La démarche insiste sur les stratégies de mobilisation des cadres et des équipes de soins. Des recommandations particulières portent sur la nécessité de mettre à disposition des ressources expertes, de revoir l’encadrement clinique et de susciter l’imputabilité des soignants.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Januel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Système de santé Evolution Histoire Résumé : La question du développement de la discipline représentée par les sciences infirmières en France est cruciale, notamment depuis que la Loi de Modernisation du système de santé a établi un cadre légal pour la pratique avancée. Cet article présente une discussion sur le rôle important qu’a joué Léonie Chaptal dans le développement des soins infirmiers en France sur la base d’une vision purement professionnelle, garantissant au corps médical la subordination de la profession infirmière dans l’esprit de la loi du 30 novembre 1892 qui instaura une mainmise des médecins sur la santé. Nous avons tiré de cette discussion certains enseignements qui nous paraissent essentiels pour le développement d’une vraie discipline des sciences infirmières en France à l’avenir dans le contexte de la mutation organisationnelle profonde engagée par le système de santé.
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in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 6-12[article] La vision des soins portée par Léonie Chaptal : une erreur stratégique dans le développement de la discipline des sciences infirmières en France ? [texte imprimé] / Jean-Marie Januel, Auteur . - 2017 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 6-12
Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Système de santé Evolution Histoire Résumé : La question du développement de la discipline représentée par les sciences infirmières en France est cruciale, notamment depuis que la Loi de Modernisation du système de santé a établi un cadre légal pour la pratique avancée. Cet article présente une discussion sur le rôle important qu’a joué Léonie Chaptal dans le développement des soins infirmiers en France sur la base d’une vision purement professionnelle, garantissant au corps médical la subordination de la profession infirmière dans l’esprit de la loi du 30 novembre 1892 qui instaura une mainmise des médecins sur la santé. Nous avons tiré de cette discussion certains enseignements qui nous paraissent essentiels pour le développement d’une vraie discipline des sciences infirmières en France à l’avenir dans le contexte de la mutation organisationnelle profonde engagée par le système de santé.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93091
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Mots-clés : Compétence Attente Pédagogie Méthodologie Etudiant en soins infirmiers Enseignement en soins infirmiers Résumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) / Philippe Mossé in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mossé, Auteur ; Maryse Boulongne Garcin ; Testu Harayama, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Japon Espace Soins infirmiers à domicile Pratique infirmière Analyse des pratiques professionnelles Résumé : Introduction : cet article présente les principaux résultats d’une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France.
Contexte : des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l’existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
Objectif : l’hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des « espaces professionnels » et les mobilités qu’ils autorisent.
Méthode : une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Résultats : il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l’expérience passée dont l’activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s’inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d’ordre privé.
Discussion : fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l’aide d’une recherche plus étendue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93093
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 52-60[article] Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima) [texte imprimé] / Philippe Mossé, Auteur ; Maryse Boulongne Garcin ; Testu Harayama, Auteur . - 2017 . - p. 52-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 52-60
Mots-clés : Japon Espace Soins infirmiers à domicile Pratique infirmière Analyse des pratiques professionnelles Résumé : Introduction : cet article présente les principaux résultats d’une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France.
Contexte : des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l’existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
Objectif : l’hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des « espaces professionnels » et les mobilités qu’ils autorisent.
Méthode : une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Résultats : il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l’expérience passée dont l’activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s’inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d’ordre privé.
Discussion : fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l’aide d’une recherche plus étendue.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [texte imprimé] / Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elisabeth Gagnon ; Alain Michon ; Monique Maisonneuve ; Janie Desroches . - 2017 . - p. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 71-84
Mots-clés : Simulation Socialisation Etudiant en soins infirmiers Interdisciplinarité Enseignement en soins infirmiers Savoir pratique Résumé : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08329 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible