Centre de documentation Jolimont
![](./images/home.jpg)
Vendredi 21 février 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 17 au 21 février 2025
Lundi FERMÉ
Mardi 11h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
⛔ Lundi 17 février : Fermé ⛔
⛔ Lundi 24 février : Fermé ⛔
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Mention de date : Décembre 2017
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08270 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants / Anne Bolli in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20201, 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient dimension perceptive perception corporelle voix musicothérapie Résumé : Introduction : La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair (« non ») ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92748
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20201, 1-4[article] Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants [texte imprimé] / Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2017 . - p. 20201, 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20201, 1-4
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient dimension perceptive perception corporelle voix musicothérapie Résumé : Introduction : La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair (« non ») ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Franzen in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20202, 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6[article] Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour [texte imprimé] / Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20202, 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20203, 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique trouble du spectre de l'autisme parent implémentation Résumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session « booster » à 3 mois. L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92750
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20203, 1-9[article] L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? [texte imprimé] / Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur . - 2017 . - p. 20203, 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20203, 1-9
Mots-clés : éducation thérapeutique trouble du spectre de l'autisme parent implémentation Résumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session « booster » à 3 mois. L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique / Aurélie Croiset in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Croiset, Auteur ; Patrick Ritz, Auteur ; H.Afzali Mohammad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20204, 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : chirurgie de l'obésité éducation thérapeutique du patient participation qualité de vie déterminants psychosociaux Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son efficacité dans la prise en charge de plusieurs pathologies. Peu d'études évaluent les freins ou les déterminants de la participation à une ETP. Comprendre les raisons de cette participation permettrait de mieux adapter les programmes aux besoins des patients. Cette étude vise l'identification d'un profil psychosocial des patients acceptant l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique, l'hypothèse étant que des déterminants psychosociaux influencent la participation. Méthode : La méthode mixte intègre l'approche quantitative mesurant la qualité de vie liée à la santé (MOS SF-36, Ware, 1994), l'anxiété–dépression (HADS, Zigmond & Snaith, 1983) et de personnalité (TCI-226, Cloninger, Przybeck, Svrakic, & Wetzel, 1994) à la perspective qualitative focalisant sur l'expérience du sujet. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir le contexte de la demande de chirurgie, les évènements associés à la prise de poids, la perception de l'obésité, les habitudes alimentaires, les attentes concernant la chirurgie et les raisons données à participer au programme. Résultats : Les régressions logistiques multiples et les analyses textuelles mettent en avant le rôle des tendances comportementales et des perceptions des patients dans l'acceptabilité du programme. Un profil de patients « adhérents » à l'ETP se distingue par des schémas cognitifs d'instabilité émotionnelle (recherche de soutien social, besoin de liens affectifs et dépendance à la récompense), une internalisation de la maladie et des évènements de vie associés ainsi que des stratégies de coping actives. Ils recherchent de l'information supplémentaire, ont besoin d'échanges avec des professionnels et leurs pairs pour prendre des décisions pour leur santé. Discussion : L'adhésion à un programme d'ETP dépend de multiples facteurs intrinsèques à l'individu. Il convient d'adapter les programmes aux besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92751
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20204, 1-8[article] Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique [texte imprimé] / Aurélie Croiset, Auteur ; Patrick Ritz, Auteur ; H.Afzali Mohammad, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20204, 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20204, 1-8
Mots-clés : chirurgie de l'obésité éducation thérapeutique du patient participation qualité de vie déterminants psychosociaux Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son efficacité dans la prise en charge de plusieurs pathologies. Peu d'études évaluent les freins ou les déterminants de la participation à une ETP. Comprendre les raisons de cette participation permettrait de mieux adapter les programmes aux besoins des patients. Cette étude vise l'identification d'un profil psychosocial des patients acceptant l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique, l'hypothèse étant que des déterminants psychosociaux influencent la participation. Méthode : La méthode mixte intègre l'approche quantitative mesurant la qualité de vie liée à la santé (MOS SF-36, Ware, 1994), l'anxiété–dépression (HADS, Zigmond & Snaith, 1983) et de personnalité (TCI-226, Cloninger, Przybeck, Svrakic, & Wetzel, 1994) à la perspective qualitative focalisant sur l'expérience du sujet. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir le contexte de la demande de chirurgie, les évènements associés à la prise de poids, la perception de l'obésité, les habitudes alimentaires, les attentes concernant la chirurgie et les raisons données à participer au programme. Résultats : Les régressions logistiques multiples et les analyses textuelles mettent en avant le rôle des tendances comportementales et des perceptions des patients dans l'acceptabilité du programme. Un profil de patients « adhérents » à l'ETP se distingue par des schémas cognitifs d'instabilité émotionnelle (recherche de soutien social, besoin de liens affectifs et dépendance à la récompense), une internalisation de la maladie et des évènements de vie associés ainsi que des stratégies de coping actives. Ils recherchent de l'information supplémentaire, ont besoin d'échanges avec des professionnels et leurs pairs pour prendre des décisions pour leur santé. Discussion : L'adhésion à un programme d'ETP dépend de multiples facteurs intrinsèques à l'individu. Il convient d'adapter les programmes aux besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20205, 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient formation initiale des infirmières enquête nationale en France Résumé : 'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92752
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20205, 1-10[article] Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 [texte imprimé] / Anne Delahaut, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 20205, 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20205, 1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient formation initiale des infirmières enquête nationale en France Résumé : 'objectif de cette recherche est de caractériser les enseignements en éducation thérapeutique dispensés dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, dans la continuité du référentiel de formation paru au 31 juillet 2009. L'étude a pour but de constituer une photographie réaliste de cette formation, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles, en établissant des parallèles entre formation initiale et continue à l'ETP, en dégageant des perspectives pédagogiques. Méthode : Il s'agit d'une enquête par questionnaire réalisée en 2016 auprès de 331 IFSI de France métropolitaine et des départements d'outre-mer. Le questionnaire comportait 16 questions fermées à choix de réponses et 15 questions ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées par le logiciel Google Drive®. Les réponses aux questions ouvertes ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Résultats : 140 IFSI (42,2 %) précisent qu'ils organisent un enseignement de l'ETP dans le cadre de l'UE 4.6 : « Soins éducatifs et préventifs », dont la partie théorique est assurée en semestre 3 et la partie pratique en semestre 4, le formateur référent étant le même dans 89,5 % des cas. Dans une majorité d'IFSI ( 62 %), l'enseignement de l'ETP est associé à celui de pathologies chroniques. Discussion : Par rapport à des enquêtes précédentes réalisées sur le même sujet en 1999, 2005 et 2012, on constate d'incontestables progrès : un plus grand nombre de formateurs est formé à la démarche de l'ETP ; ils prennent appui sur des intervenants qualifiés en ETP ; les thèmes traités au cours des enseignements convoquent des concepts et des réflexions actuelles et pertinentes ; cet enseignement est apprécié des étudiants. Les défauts constatés : pas de référence à un modèle théorique de l'ETP, confusion entre ETP et éducation pour la santé (EPS), manque de terrains de stages comportant des programmes d'ETP autorisés. Les formateurs en concluent que leurs étudiants sont moins compétents en ETP que des professionnels ayant suivi une formation continue correspondante de 40 heures. Conclusion : En raison de différents facteurs mis en évidence par notre enquête, il apparaît que la formation initiale à l'ETP délivrée dans les IFSI est plutôt de nature théorique. Il serait donc plus réaliste de la considérer comme préparatoire à une formation continue réellement professionnelle. Néanmoins, des progrès pédagogiques importants ont été accomplis dans cette formation initiale qu'il conviendrait de renforcer, compte tenu de l'importance que revêt aujourd'hui l'ETP dans la prise en charge des patients chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08270 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible