Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7926 | REV.60 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école / Hélène Romano in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Phobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignant phobie scolaire souffrance psychique trouble anxieux scolaire Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91050
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 12-17[article] Phobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : école enseignant phobie scolaire souffrance psychique trouble anxieux scolaire Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre / Laelia Benoit in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laelia Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil adolescent bienveillance école lien Note de contenu : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91051
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 18-21[article] Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre [texte imprimé] / Laelia Benoit, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : accueil adolescent bienveillance école lien Note de contenu : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Traiter les phobies scolaires par l'hypnose / Pascale Auduc in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Traiter les phobies scolaires par l'hypnose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Auduc, Auteur ; Sophie Laublin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse anxiété confiance en soi hypnose revalorisation Résumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91052
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 22-26[article] Traiter les phobies scolaires par l'hypnose [texte imprimé] / Pascale Auduc, Auteur ; Sophie Laublin, Auteur . - 2017 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 22-26
Mots-clés : angoisse anxiété confiance en soi hypnose revalorisation Résumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval / Dominique Gutierrez in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gutierrez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : cheval médiation mémoire corporelle sécurité thérapie psychocorporelle biodynamique Résumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91053
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 27-29[article] Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval [texte imprimé] / Dominique Gutierrez, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 27-29
Mots-clés : cheval médiation mémoire corporelle sécurité thérapie psychocorporelle biodynamique Résumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une association pour aider les enfants phobiques scolaires / Luc Mathis in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Une association pour aider les enfants phobiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Mathis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille groupe de paroles parents partage d’expérience phobies scolaires Résumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. En ligne : http://www.phobiescolaire.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91054
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 30-31[article] Une association pour aider les enfants phobiques scolaires [texte imprimé] / Luc Mathis, Auteur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : famille groupe de paroles parents partage d’expérience phobies scolaires Résumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. En ligne : http://www.phobiescolaire.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative / Sylvain Filiol in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Filiol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche holistique interdisciplinarité pédopsychiatrie santé mentale Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91055
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 32-35[article] L'interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l'importance d'une prise en charge collaborative [texte imprimé] / Sylvain Filiol, Auteur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : approche holistique interdisciplinarité pédopsychiatrie santé mentale Résumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : La ponction lombaire : Pratiques de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadjar Ajimi, Auteur ; Claire Baldo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ponction lombaire enfant En ligne : http://www.pediadol.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91056
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 37-39[article] La ponction lombaire : Pratiques de soins [texte imprimé] / Hadjar Ajimi, Auteur ; Claire Baldo, Auteur . - 2017 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 37-39
Mots-clés : ponction lombaire enfant En ligne : http://www.pediadol.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7926 REV.60 Périodique Périodiques / Revues Disponible