Titre : |
La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Morin, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
X-253 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3275-2 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur |
Note de contenu : |
1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 |
La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2017 . - X-253 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 EUR Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur |
Note de contenu : |
1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 |
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