Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire / Alain Desrochers in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots Résumé : D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. Note de contenu : - Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24[article] Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 15-24.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots Résumé : D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. Note de contenu : - Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
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