Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école [document électronique] . - 2024 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005800 DIA 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible