Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Test de Rorschach'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuella De Luca |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 51-56 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Psychopathologie Test de Rorschach psychiatrie |
Résumé : |
"Le test de Rorschach peut être évolutif et peut témoigner de son ambivalence et de sa complexité selon son utilisation. L'auteure prend le parti de l'aborder en tant qu'objet fantasmatique, "bizarre" et bigarré, objet transitionnel, aussi bien au service de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie. Entre curiosité et inadéquation, voire rejet, il est nécessaire dans tous les cas d'accepter qu'une partie du test puisse échapper au clinicien qui y a recours, tout comme au patient qui en est le destinataire." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 51-56
[article] Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents [texte imprimé] / Manuella De Luca . - 2022 . - p. 51-56. Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 51-56
Mots-clés : |
Adolescent Psychopathologie Test de Rorschach psychiatrie |
Résumé : |
"Le test de Rorschach peut être évolutif et peut témoigner de son ambivalence et de sa complexité selon son utilisation. L'auteure prend le parti de l'aborder en tant qu'objet fantasmatique, "bizarre" et bigarré, objet transitionnel, aussi bien au service de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie. Entre curiosité et inadéquation, voire rejet, il est nécessaire dans tous les cas d'accepter qu'une partie du test puisse échapper au clinicien qui y a recours, tout comme au patient qui en est le destinataire." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
| ![Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescents vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003617 | Archives JDP 394 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Verdon ; Pascal Roman |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Test de Rorschach Technique projective |
Résumé : |
"L'importance du test de Rorschach et des méthodes projectives dans le champ des pratiques cliniques des psychologues cliniciens est indéniable. Un siècle après sa création en 1921, le test d'Hermann Rorschach évoque également, au fil des années, l'importance des collaborations entre cliniciens pour acquérir une formation rigoureuse, poursuivre la recherche, défendre le matériel contre les mésusages et aussi affirmer les pratiques cliniques des psychologues." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 14-19
| ![Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003617 | Archives JDP 394 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Verdon ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-60 |
Note générale : |
Dossier de 7 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Test de Rorschach |
Résumé : |
"[...] Ce dossier rend hommage au travail de Rorschach et défend le grand intérêt des méthodes projectives pour contribuer à la compréhension des modalités complexes du fonctionnement psychique. Il fait ainsi pleinement écho aux questions contemporaines qui agitent notre profession, entre méthodes qualitatives et quantitatives, clinique du transfert et protocole standardisé, exigence éthique dans la pratique et la recherche clinique, défense d'un haut et sérieux niveau de formation, collaboration avec nos collègues médecins. Le Rorschah, un centenaire en pleine forme." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 12-60
[article] Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Verdon ; et al. . - 2022 . - p. 12-60. Dossier de 7 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 12-60
Mots-clés : |
Test de Rorschach |
Résumé : |
"[...] Ce dossier rend hommage au travail de Rorschach et défend le grand intérêt des méthodes projectives pour contribuer à la compréhension des modalités complexes du fonctionnement psychique. Il fait ainsi pleinement écho aux questions contemporaines qui agitent notre profession, entre méthodes qualitatives et quantitatives, clinique du transfert et protocole standardisé, exigence éthique dans la pratique et la recherche clinique, défense d'un haut et sérieux niveau de formation, collaboration avec nos collègues médecins. Le Rorschah, un centenaire en pleine forme." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4475 |
| ![Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003617 | Archives JDP 394 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barthélémy ; Tevfika Ikiz ; Damien Fouques |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 20-26 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie école de psychologie système intégré Test de Rorschach |
Résumé : |
"Cet article dresse un panorama historique et épistémologique des écoles de pensée et de la façon dont ces dernières se sont structurées dans les domaines médical, social et psychologique. Il est notamment question des effets de transfert, des tests projectifs dans l'évaluation clinique, eu égard à la neuropsychologie et à la psychopathologie" |
Note de contenu : |
LA PLACE DU RORSCHACH DANS LA METHODE PHENOMENO-STRUCTURALE
- Les fondements de l'analyse phénoméno-structurale : Eugène Minkowski
- Les débuts de la méthode, de la structure au "monde des formes" : Françoise Minkowska
- L'insertion du Rorschach dans la méthode phénoméno-structurale : Françoise Minkowska
- Des mécanismes psychologiques aux remaniements typologiques
L’ÉCOLE DE PARIS : UNE HISTOIRE RICHE POUR LA TRANSMISSION DES ÉPREUVES PROJECTIVES
LE SYSTÈME INTÉGRÉ DE JOHN EXNER
- Origine et création du système intégré
MODÈLE DE PRODUCTION DE RÉPONSE AU RORSCHACH SELON LE S.I.
NATURE DU STIMULUS EN VISON ORIGINALE DE LA PROJECTION
COTATION ET INTERPRÉTATION DU PROTOCOLE
DÉVELOPPEMENT DU S.I. EN EUROPE ET EN FRANCE
DEVENIR DU SYSTÈME INTÉGRÉ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 |
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 20-26
[article] Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré [texte imprimé] / Jean-Marie Barthélémy ; Tevfika Ikiz ; Damien Fouques . - 2022 . - p. 20-26. Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : |
Psychologie école de psychologie système intégré Test de Rorschach |
Résumé : |
"Cet article dresse un panorama historique et épistémologique des écoles de pensée et de la façon dont ces dernières se sont structurées dans les domaines médical, social et psychologique. Il est notamment question des effets de transfert, des tests projectifs dans l'évaluation clinique, eu égard à la neuropsychologie et à la psychopathologie" |
Note de contenu : |
LA PLACE DU RORSCHACH DANS LA METHODE PHENOMENO-STRUCTURALE
- Les fondements de l'analyse phénoméno-structurale : Eugène Minkowski
- Les débuts de la méthode, de la structure au "monde des formes" : Françoise Minkowska
- L'insertion du Rorschach dans la méthode phénoméno-structurale : Françoise Minkowska
- Des mécanismes psychologiques aux remaniements typologiques
L’ÉCOLE DE PARIS : UNE HISTOIRE RICHE POUR LA TRANSMISSION DES ÉPREUVES PROJECTIVES
LE SYSTÈME INTÉGRÉ DE JOHN EXNER
- Origine et création du système intégré
MODÈLE DE PRODUCTION DE RÉPONSE AU RORSCHACH SELON LE S.I.
NATURE DU STIMULUS EN VISON ORIGINALE DE LA PROJECTION
COTATION ET INTERPRÉTATION DU PROTOCOLE
DÉVELOPPEMENT DU S.I. EN EUROPE ET EN FRANCE
DEVENIR DU SYSTÈME INTÉGRÉ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 |
| ![Ecoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003617 | Archives JDP 394 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |