Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Logement de secours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hébergement d'urgence et relogement à Liège / Geoffrey François in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Hébergement d'urgence et relogement à Liège Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey François, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-78 Note générale : Issu du dossier "Inondations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Catastrophe naturelle Droit au logement Logement de secours relogement hébergement d'urgence Liège Résumé : "Le 14, 15 et 16 juillet, deux entités du territoire communal de Liège sont touchées fortement par les inondations : Angleur (le quartier de Kinkempolis et Angleur-bas) et Chênée (Chênée-bas et Lhonneux). Environ 10.000 habitants sont impactés par la catastrophe. Les services de l'Urgence sociale et le Relais logement du CPAS de Liège, en coordination avec la Ville de Liège, se mobilisent immédiatement pour mettre en place une structure d'aide, d'hébergement
d'urgence et de relogement pour les personnes sinistrées."En ligne : https://revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_108_-_he_bergement_d_urg [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 76-78[article] Hébergement d'urgence et relogement à Liège [document électronique] / Geoffrey François, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2021 . - p. 76-78.
Issu du dossier "Inondations"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 76-78
Mots-clés : Catastrophe naturelle Droit au logement Logement de secours relogement hébergement d'urgence Liège Résumé : "Le 14, 15 et 16 juillet, deux entités du territoire communal de Liège sont touchées fortement par les inondations : Angleur (le quartier de Kinkempolis et Angleur-bas) et Chênée (Chênée-bas et Lhonneux). Environ 10.000 habitants sont impactés par la catastrophe. Les services de l'Urgence sociale et le Relais logement du CPAS de Liège, en coordination avec la Ville de Liège, se mobilisent immédiatement pour mettre en place une structure d'aide, d'hébergement
d'urgence et de relogement pour les personnes sinistrées."En ligne : https://revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_108_-_he_bergement_d_urg [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003328 OBS 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence / Daniel Huygens in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Huygens ; Elisabeth Dujeu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence sociale migrant Centre d'hébergement Aide sociale Logement de secours Résumé : "Depuis des mois, des dizaines de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays dorment chaque soir devant les portes du centre d’arrivée « le Petit-Château » dans l’espoir de pouvoir enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers. Cela ressemble très certainement à une situation de crise qui devrait être traitée en urgence et, pourtant, elle se répète inlassablement remettant fréquemment sous le feu des projecteurs Fedasil, dont la mission est pourtant d’accueillir ces personnes vulnérables et demandeuses de protection internationale et de leur garantir la qualité et la conformité des différentes structures qui leur sont destinées. Cet article témoigne du désarroi d’anciens travailleurs du Petit-Château et de leur appel urgent à ce que la Belgique adopte une politique plus respectueuse des droits de l’homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4712
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 54-57[article] L’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence [texte imprimé] / Daniel Huygens ; Elisabeth Dujeu . - 2022 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 54-57
Mots-clés : Urgence sociale migrant Centre d'hébergement Aide sociale Logement de secours Résumé : "Depuis des mois, des dizaines de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays dorment chaque soir devant les portes du centre d’arrivée « le Petit-Château » dans l’espoir de pouvoir enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers. Cela ressemble très certainement à une situation de crise qui devrait être traitée en urgence et, pourtant, elle se répète inlassablement remettant fréquemment sous le feu des projecteurs Fedasil, dont la mission est pourtant d’accueillir ces personnes vulnérables et demandeuses de protection internationale et de leur garantir la qualité et la conformité des différentes structures qui leur sont destinées. Cet article témoigne du désarroi d’anciens travailleurs du Petit-Château et de leur appel urgent à ce que la Belgique adopte une politique plus respectueuse des droits de l’homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004624 OBS 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsneux : de l'urgence à l'anticipation des effets 'rebond' / Sybille Lumaye in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Esneux : de l'urgence à l'anticipation des effets 'rebond' Type de document : document électronique Auteurs : Sybille Lumaye, Personne interviewée ; Gaëlle Califice, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-82 Note générale : Issu du dossier "Inondations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Catastrophe naturelle Droit au logement Logement de secours Urgence sociale Résumé : "Sybille Lumaye venait de fraichement débarquer, ayant commencé son contrat au CPAS d'Esneux le 6 juillet... Il lui a donc fallu apprendre qui était qui et comment l'institution fonctionnait en un temps record. Mais les circonstances exceptionnelles ont aussi contraint certains services à se réinventer dans d'autres missions, comme par exemple
dans le cas du Plan de Cohésion sociale, qui fait partie de l'Escale1, l'urgence nécessitant, comme nous l'a expliqué Gaëlle Califice, de mettre entre parenthèses des projets d'animation qui de toute façon seraient 'tombés à l'eau' faute de matériel, de locaux (inondés également), et de sens dans pareils moments!"En ligne : https://revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_esneux_de_l_urgence_a_l_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 79-82[article] Esneux : de l'urgence à l'anticipation des effets 'rebond' [document électronique] / Sybille Lumaye, Personne interviewée ; Gaëlle Califice, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 79-82.
Issu du dossier "Inondations"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 79-82
Mots-clés : Catastrophe naturelle Droit au logement Logement de secours Urgence sociale Résumé : "Sybille Lumaye venait de fraichement débarquer, ayant commencé son contrat au CPAS d'Esneux le 6 juillet... Il lui a donc fallu apprendre qui était qui et comment l'institution fonctionnait en un temps record. Mais les circonstances exceptionnelles ont aussi contraint certains services à se réinventer dans d'autres missions, comme par exemple
dans le cas du Plan de Cohésion sociale, qui fait partie de l'Escale1, l'urgence nécessitant, comme nous l'a expliqué Gaëlle Califice, de mettre entre parenthèses des projets d'animation qui de toute façon seraient 'tombés à l'eau' faute de matériel, de locaux (inondés également), et de sens dans pareils moments!"En ligne : https://revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_esneux_de_l_urgence_a_l_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003328 OBS 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFace à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi / Jérôme Boonen in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Face à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boonen, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Urgence sociale Exclusion sociale Sans-abri sans domicile fixe Logement de secours Centre public d'action sociale (CPAS) Sans abrisme hébergement d'urgence logement d'urgence Résumé : "Le service d’intervention d’urgence sociale (SIU) du CPAS de Charleroi offre, de jour comme de nuit, une aide à des personnes (très) précarisées dont la situation nécessite une prise en charge immédiate. Particulièrement en matière de demandes d’hébergement qui constituent une grande partie de ses interventions, les réponses qu’il va proposer dépendront tout à la fois des spécificités de la situation, du profil et du parcours des bénéficiaires et des solutions disponibles. Le SIU constate cependant que, de plus en plus, il doit dépasser sa mission et servir de dernier filet pour des personnes qui ne trouvent de place nulle part et sont piégées dans une urgence qui se chronicise…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4711
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 11-17[article] Face à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi [texte imprimé] / Jérôme Boonen, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2022 . - p. 11-17.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 11-17
Mots-clés : Pauvreté Urgence sociale Exclusion sociale Sans-abri sans domicile fixe Logement de secours Centre public d'action sociale (CPAS) Sans abrisme hébergement d'urgence logement d'urgence Résumé : "Le service d’intervention d’urgence sociale (SIU) du CPAS de Charleroi offre, de jour comme de nuit, une aide à des personnes (très) précarisées dont la situation nécessite une prise en charge immédiate. Particulièrement en matière de demandes d’hébergement qui constituent une grande partie de ses interventions, les réponses qu’il va proposer dépendront tout à la fois des spécificités de la situation, du profil et du parcours des bénéficiaires et des solutions disponibles. Le SIU constate cependant que, de plus en plus, il doit dépasser sa mission et servir de dernier filet pour des personnes qui ne trouvent de place nulle part et sont piégées dans une urgence qui se chronicise…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004624 OBS 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand il y a urgence [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Quand il y a urgence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Colette Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justine Aerts, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale CPAS Émigration et immigration -- Politique publique Individu et société Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Logement de secours Intervention en situation de crise (psychiatrie) Urgences en psychiatrie Urgence sociale Urgences médicales Service social médical Résumé : "Issue au départ du monde médical, la notion d’urgence est aujourd’hui omniprésente dans tous les domaines de la société. Ainsi, les dispositifs d’urgence se sont multipliés dans les secteurs de l’intervention sociale et la succession des crises (économique, sociale, migratoire, sanitaire, climatique, etc.) qui impactent et fragilisent notre monde, contribuent encore à renforcer cette tendance. Comme l’illustre ce dossier, les situations rencontrées peuvent être très variées, tant en ce qui concerne les publics que les problématiques et les besoins auxquels les professionnels doivent répondre sans attendre : se nourrir, se chauffer, se loger, être écouté, apaisé, guidé, mis en sécurité, et puis pouvoir se poser, sortir de la spirale, dépasser le trauma, la crise, voir à nouveau des possibles... Pour accueillir et répondre à ces moments de détresse aigüe, les intervenants doivent faire preuve de beaucoup de réactivité et de disponibilité (systèmes de garde, travail de nuit, etc.) mais aussi de souplesse et de capacités d’adaptation pour parvenir, en un laps de temps très court, à prendre soin des personnes et à amorcer avec elles un premier lien de confiance. Dans plusieurs secteurs, le manque de solutions à disposition oblige aussi parfois les professionnels à être créatifs, stratégiques, à faire le deuil de leur idéal, à bricoler des alternatives, à composer avec du provisoire. Cependant, tous partagent ce sentiment d’être utiles, d’être là au bon moment ou juste à temps avant que cela ne bascule dans le pire, la tragédie, la dégringolade. Ils aident à fermer une porte et à en ouvrir une autre davantage porteuse d’accalmie, de promesse, de changement. Ils sont une charnière. Une grande partie de leur travail consiste à orienter, passer le relais, remettre dans les circuits d’aide traditionnels. Mais ces acteurs de l’urgence sont aussi souvent les témoins des effets des inégalités, du délitement de la cohésion sociale, du mal-être social, sociétal qui gagne du terrain, mais aussi des défaillances des institutions et de ce qu’il y aurait à améliorer dans les systèmes de prise en charge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4712
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 5-57[article] Quand il y a urgence [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Colette Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Justine Aerts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-57.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 5-57
Mots-clés : Action sociale CPAS Émigration et immigration -- Politique publique Individu et société Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Logement de secours Intervention en situation de crise (psychiatrie) Urgences en psychiatrie Urgence sociale Urgences médicales Service social médical Résumé : "Issue au départ du monde médical, la notion d’urgence est aujourd’hui omniprésente dans tous les domaines de la société. Ainsi, les dispositifs d’urgence se sont multipliés dans les secteurs de l’intervention sociale et la succession des crises (économique, sociale, migratoire, sanitaire, climatique, etc.) qui impactent et fragilisent notre monde, contribuent encore à renforcer cette tendance. Comme l’illustre ce dossier, les situations rencontrées peuvent être très variées, tant en ce qui concerne les publics que les problématiques et les besoins auxquels les professionnels doivent répondre sans attendre : se nourrir, se chauffer, se loger, être écouté, apaisé, guidé, mis en sécurité, et puis pouvoir se poser, sortir de la spirale, dépasser le trauma, la crise, voir à nouveau des possibles... Pour accueillir et répondre à ces moments de détresse aigüe, les intervenants doivent faire preuve de beaucoup de réactivité et de disponibilité (systèmes de garde, travail de nuit, etc.) mais aussi de souplesse et de capacités d’adaptation pour parvenir, en un laps de temps très court, à prendre soin des personnes et à amorcer avec elles un premier lien de confiance. Dans plusieurs secteurs, le manque de solutions à disposition oblige aussi parfois les professionnels à être créatifs, stratégiques, à faire le deuil de leur idéal, à bricoler des alternatives, à composer avec du provisoire. Cependant, tous partagent ce sentiment d’être utiles, d’être là au bon moment ou juste à temps avant que cela ne bascule dans le pire, la tragédie, la dégringolade. Ils aident à fermer une porte et à en ouvrir une autre davantage porteuse d’accalmie, de promesse, de changement. Ils sont une charnière. Une grande partie de leur travail consiste à orienter, passer le relais, remettre dans les circuits d’aide traditionnels. Mais ces acteurs de l’urgence sont aussi souvent les témoins des effets des inégalités, du délitement de la cohésion sociale, du mal-être social, sociétal qui gagne du terrain, mais aussi des défaillances des institutions et de ce qu’il y aurait à améliorer dans les systèmes de prise en charge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004624 OBS 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRefaire le monde en deux fois vingt jours : le défi d’une prise en charge en SRU / Bernard Brach in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkSOS Jeunes-Quartier Libre AMO Accueillir et accompagner l’urgence pour tenter de la dépasser / Anton Gmür in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
Permalink