Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Mention d'édition : 3e éd. enrichie Editeur : [Créteil] : Cahiers pédagogiques Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3254-7 Prix : 15 EUR Note générale : TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - 3e éd. enrichie . - [Créteil] : Cahiers pédagogiques : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3254-7 : 15 EUR
TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003442 37.4 DOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible