Titre : |
La pédagogie entre le dire et le faire : Le courage des commencements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, |
Editeur : |
ESF éditeur |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
281 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1126-9 |
Prix : |
1115 Fb. |
Note générale : |
Bibliographie p. 269 |
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est attelée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la sociabilité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent guère et les "expériences pédagogiques " s'essoufflent vite dès que leurs initiateurs viennent à disparaître. Les " militants pédagogiques " s'épuisent à ramer à contre-courant et il arrive, parfois, que ceux-là mêmes qui préconisent le changement aient le plus grand mal à le mettre en uvre. Tout se passe donc comme si, en pédagogie, il ne suffisait pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire... au point que bien des éducateurs et des enseignants se demandent pourquoi il est si difficile de mettre en application ses propres convictions pédagogiques. Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord sur la spécificité du discours pédagogique qui peut se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Ensuite, on voit comment, grâce à sa formidable inventivité, la pédagogie fait de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité, un dialogue permanent entre la singularité et l'universalité. Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au cur de sa démarche. C'est dire que tous les éducateurs trouveront dans cet ouvrage une analyse de leurs difficultés, un ensemble de références et d'outils permettant d'agir au quotidien et une réflexion sur les conditions pour trouver " le courage des commencements " et la force de tenir ses engagements." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Discours sur l'éducation et discours pédagogique
- De l'émotion à l'éthique
- Du moment pédagogique à la démarche pédagogique
- Des prescriptions pédagogiques à la pédagogie comme intelligence des contradictions éducatives
- Vers un espace d'intelligibilité des savoirs pédagogiques
- La pédagogie mise en échec
- Pour une pédagogie de la promesse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8654 |
La pédagogie entre le dire et le faire : Le courage des commencements [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Paris : ESF éditeur, 1995 . - 281 p. : (br.) ; 24 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-1126-9 : 1115 Fb. Bibliographie p. 269
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est attelée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la sociabilité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent guère et les "expériences pédagogiques " s'essoufflent vite dès que leurs initiateurs viennent à disparaître. Les " militants pédagogiques " s'épuisent à ramer à contre-courant et il arrive, parfois, que ceux-là mêmes qui préconisent le changement aient le plus grand mal à le mettre en uvre. Tout se passe donc comme si, en pédagogie, il ne suffisait pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire... au point que bien des éducateurs et des enseignants se demandent pourquoi il est si difficile de mettre en application ses propres convictions pédagogiques. Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord sur la spécificité du discours pédagogique qui peut se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Ensuite, on voit comment, grâce à sa formidable inventivité, la pédagogie fait de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité, un dialogue permanent entre la singularité et l'universalité. Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au cur de sa démarche. C'est dire que tous les éducateurs trouveront dans cet ouvrage une analyse de leurs difficultés, un ensemble de références et d'outils permettant d'agir au quotidien et une réflexion sur les conditions pour trouver " le courage des commencements " et la force de tenir ses engagements." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Discours sur l'éducation et discours pédagogique
- De l'émotion à l'éthique
- Du moment pédagogique à la démarche pédagogique
- Des prescriptions pédagogiques à la pédagogie comme intelligence des contradictions éducatives
- Vers un espace d'intelligibilité des savoirs pédagogiques
- La pédagogie mise en échec
- Pour une pédagogie de la promesse |
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