Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Lagarde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 / Christine Houyel
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
•La première partie porte sur des informations théoriques :
◦bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
◦typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
•La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
◦un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
◦les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Langues : Français (fre) Mots-clés : album récit narration imagier Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2436-5 : 14,50 EUR
Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
•La première partie porte sur des informations théoriques :
◦bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
◦typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
•La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
◦un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
◦les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album récit narration imagier Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16475 8-0 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible