Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques-Philippe Leyens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie sociale / Susan T. Fiske
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan T. Fiske, Auteur ; Valérie Provost, Traducteur ; Sophie Huyghues Despointes, Traducteur ; Jacques-Philippe Leyens, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (759 p.) Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5680-0 Note générale : Bibliogr. p. 667-723. Index
L'ISSN exact est : 1376-2273Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les évènements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées çà la situation. Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus : progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant. Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (Licence/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Psychologie sociale [texte imprimé] / Susan T. Fiske, Auteur ; Valérie Provost, Traducteur ; Sophie Huyghues Despointes, Traducteur ; Jacques-Philippe Leyens, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (759 p.) : couv. ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5680-0
Bibliogr. p. 667-723. Index
L'ISSN exact est : 1376-2273
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les évènements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées çà la situation. Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus : progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant. Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (Licence/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16451 177 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et Sciences Humaines num. 77 Importance : 368 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-663-5 Note générale : Bibliogr. p. 329-357. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Psychologie sociale [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur . - Nouv. éd. rev. et augm . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et Sciences Humaines; 77) .
ISBN : 978-2-87009-663-5
Bibliogr. p. 329-357. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005301 177 LEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible