Titre : |
Histoire et actualité des méthodes pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Vial, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1982 |
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Note de contenu : |
- PREMIERE PARTIE : LA METHODE DOGMATIQUE, TRADITIONS ET AMENDEMENTS
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE
Les antécédents historiques
- L'école, fille aînée de l'Eglise
- L'enfant, être impressionnable
- Le savoir conforme
Les conséquences : méthodologie d'esprit dogmatique
- Un enseignement sacralisé
- Un enseignement rationalisé
- Une méthode mnémonique et mécanisée
Le choc amorti de l'histoire
- Les raisons d'une surprenante persistance
- Les agents et les formes d'une critique progressive
AMELIORATION LIMITEES DE LA METHODE DOGMATIQUE
Du rôle positif de certains agents novateurs
- L'influence des théoriciens et praticiens de l'éducation
- L'influence des hommes de sciences
- L'action sur le terrain
La meilleure expression de l'objet
- Un effort de rationalisation des objectifs
- Une certaine forme de globalisme
- Le recours à l'image
- L'enseignement concret
- L'extension et l'amélioration du matériel didactique
- Les techniques audio-visuelles
- La formule socratique
Une meilleure mobilisation du sujet
- De l'exercice des sens à l'appel à l'instruction
- De l'affectivité à l'activité de l'enfant
- De l'attention concentrée à la réflexion mobilisée
- DEUXIEME PARTIE : LES METHODES DE L'EDUCATION ACTIVE
Définition provisoire et antécédents historiques
- Les critères de la méthode active : L'activité, la liberté, l'auto-éducation
- Les antécédents historiques : L'éclairage des psychologues, l'apport des pédagogues, le rôle des autorités
Action des différents facteurs
- Les finalités nouvelles et la pédagogie par objectifs
- Les structures nouvelles et les groupes de niveau
- Les moyens matériels d'une pédagogie d'investissement
- Le rôle du maître et la pédagogie d'incitation
- L'enfant et l'enseignement personnalisé : l'initiative personnelle, l'activité personnelle, l'auto-contrôle et l'auto-investissement
Synthèse et bilan de la méthode active
- De l'autonomie à la responsabilité de la personne : la personne globale, l'autonomie croissante de la personne, la personne consciente et responsable
- Le bilan de la méthode active : De quelques difficultés, des avantages de la méthode active
- TROISIEME PARTIE : LA METHODE COOPERATIVE
GENERALITES
Définition de la méthode coopérative
Les antécédents historiques
- L'apport des sociologues
- L'apport des pédagogues
- Les dernières recherches
- Les objectifs généraux
Formes du travail coopératif
- L'équipe scolaire : Historique, définition, dialectique du travail en équipe
- La coopérative scolaire
- Le collège coopératif
Bilan de la méthode coopérative
- QUATRIEME PARTIE : AU-DELA DES METHODES
AU DELA DE LA METHODE DOGMATIQUE
AU DELA DE LA METHODE ACTIVE
AU DELA DES METHODES COOPERATIVES
- Méthode des cas et pédagogie du projet
- Pédagogie institutionnelle
- La non-directivité
CREATIVITE ET PERSONNE
- Créativité et activité de création
- Le personnalisme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 |
Histoire et actualité des méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Jean Vial, Auteur . - Paris : ESF, 1982.
Mots-clés : |
pédagogie |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Note de contenu : |
- PREMIERE PARTIE : LA METHODE DOGMATIQUE, TRADITIONS ET AMENDEMENTS
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE
Les antécédents historiques
- L'école, fille aînée de l'Eglise
- L'enfant, être impressionnable
- Le savoir conforme
Les conséquences : méthodologie d'esprit dogmatique
- Un enseignement sacralisé
- Un enseignement rationalisé
- Une méthode mnémonique et mécanisée
Le choc amorti de l'histoire
- Les raisons d'une surprenante persistance
- Les agents et les formes d'une critique progressive
AMELIORATION LIMITEES DE LA METHODE DOGMATIQUE
Du rôle positif de certains agents novateurs
- L'influence des théoriciens et praticiens de l'éducation
- L'influence des hommes de sciences
- L'action sur le terrain
La meilleure expression de l'objet
- Un effort de rationalisation des objectifs
- Une certaine forme de globalisme
- Le recours à l'image
- L'enseignement concret
- L'extension et l'amélioration du matériel didactique
- Les techniques audio-visuelles
- La formule socratique
Une meilleure mobilisation du sujet
- De l'exercice des sens à l'appel à l'instruction
- De l'affectivité à l'activité de l'enfant
- De l'attention concentrée à la réflexion mobilisée
- DEUXIEME PARTIE : LES METHODES DE L'EDUCATION ACTIVE
Définition provisoire et antécédents historiques
- Les critères de la méthode active : L'activité, la liberté, l'auto-éducation
- Les antécédents historiques : L'éclairage des psychologues, l'apport des pédagogues, le rôle des autorités
Action des différents facteurs
- Les finalités nouvelles et la pédagogie par objectifs
- Les structures nouvelles et les groupes de niveau
- Les moyens matériels d'une pédagogie d'investissement
- Le rôle du maître et la pédagogie d'incitation
- L'enfant et l'enseignement personnalisé : l'initiative personnelle, l'activité personnelle, l'auto-contrôle et l'auto-investissement
Synthèse et bilan de la méthode active
- De l'autonomie à la responsabilité de la personne : la personne globale, l'autonomie croissante de la personne, la personne consciente et responsable
- Le bilan de la méthode active : De quelques difficultés, des avantages de la méthode active
- TROISIEME PARTIE : LA METHODE COOPERATIVE
GENERALITES
Définition de la méthode coopérative
Les antécédents historiques
- L'apport des sociologues
- L'apport des pédagogues
- Les dernières recherches
- Les objectifs généraux
Formes du travail coopératif
- L'équipe scolaire : Historique, définition, dialectique du travail en équipe
- La coopérative scolaire
- Le collège coopératif
Bilan de la méthode coopérative
- QUATRIEME PARTIE : AU-DELA DES METHODES
AU DELA DE LA METHODE DOGMATIQUE
AU DELA DE LA METHODE ACTIVE
AU DELA DES METHODES COOPERATIVES
- Méthode des cas et pédagogie du projet
- Pédagogie institutionnelle
- La non-directivité
CREATIVITE ET PERSONNE
- Créativité et activité de création
- Le personnalisme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 |
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