Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
L'enfant n'est pas une personne Mention de date : Février 2008
Paru le : 01/02/2008
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
26 - Février 2008 - L'enfant n'est pas une personne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
62 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique. |
Note de contenu : |
Sortir d’une approche dichotomisante
- La visée génétique
- Le nouveau modèle de l’enfant
- Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
- L’exemple du langage et de la logique
- L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
- La dimension de la personne
- L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
- Sans point de vue sur le monde
- Sous la responsabilité d’autrui |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/professionnels/livre/lenfant-nest-pas-une-personne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 |
[n° ou bulletin]
26 - Février 2008 - L'enfant n'est pas une personne [document électronique] / Jean-Claude Quentel . - 2008 . - 62 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant |
Résumé : |
La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique. |
Note de contenu : |
Sortir d’une approche dichotomisante
- La visée génétique
- Le nouveau modèle de l’enfant
- Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
- L’exemple du langage et de la logique
- L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
- La dimension de la personne
- L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
- Sans point de vue sur le monde
- Sous la responsabilité d’autrui |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/professionnels/livre/lenfant-nest-pas-une-personne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006998 | TEM 26 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.