Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Fédération Nationale Associations Maîtres E
localisé à :
Saint-Jean-Pla-de-Corts
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Gérard Toupiol
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2410-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. Note de contenu : PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Pastor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération Nationale Associations Maîtres E : Paris : Retz, 2004 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7256-2410-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maître E relation maître élève relation enfant enseignant enseignant spécialisé Lutte contre l’échec Scolaire remédiation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de L'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, " l'entretien d'explicitation ", qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. Note de contenu : PARTIE I : LA RELATION DU MAÎTRE E AVEC L'ENFANT EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- N'ajoutons, par une aide intempestive, aux difficultés de l'enfant !
- Maître E : quels élèves, quelle place, quelles actions ?
- Il y a toujours un métro sous le boulevard
PARTIE II : DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
- La dimension relationnelle dans l'aide spécialisée à dominante pédagogique
- Les dimensions du cognitif et du symbolique dans les aides spécialisées à l'école
- Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED
- Le questionnement d'explicitation : un outil pour accompagner l'enfant dans l'accès aux savoirs
PARTIE III : DES APPROCHES SPÉCIFIQUES ET PRÉVENTIVES DANS LE CADRE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
- Repenser les pratiques des maîtres E dans l'aide aux apprentissages relatifs à l'écrit à l'école maternelle
- La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et / ou y remédierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005216 37.6 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible