Centre de documentation HELHa Gosselies
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Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
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Rennes
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Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / Margalit Cohen-Emerique
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 478 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 457-472Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social éducateur approche interculturelle fracture culturelle travailleur social migrant Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette édition actualisée permettra aux étudiants et travailleurs sociaux d'approfondir leur connaissance de l'« approche interculturelle » qui repose sur les démarches spécifiques de décentration, découverte du cadre de références de l'Autre et négociation-médiation. Par l'analyse de près d'une centaine de situations réelles, cet ouvrage est une référence dans la recherche et la formation sur l'action sociale auprès des migrants. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'INTERVENTION SOCIALE AUPRÈS DES MIGRANTS ET DE LEURS FAMILLES : DU CONSTAT DE SES DIFFICULTÉS A L'APPROCHE INTERCULTURELLE
SECTION 1 : QUELLE FORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? DÉLIMITATION DU CHAMP DE RECHERCHE T DES OBJECTIFS DE FORMATION
1. Le travail social avec les populations migrantes : des difficultés aux causes multiples
- Travail social et migrants avant la politique de regroupement familial
- Travail social et réunification des familles depuis 1975
- Travail social et publics migrants particulièrement fragilisés
- Les difficultés de compréhension chez les professionnels
2. Comment former les professionnels ? De l'apport de connaissances au développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles
3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel : délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
SECTION 2 : SURMONTER LES OBSTACLES A LA TOLÉRANCE ET AU RESPECT DE L'AUTRE POUR ÉLABORER L'APPROCHE INTERCULTURELLE
4. La schématisation, la réification et les ambiguïté des concepts de migrant, culture, identité et intégration
5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation
- Les préjugés et les stéréotypes
- La discrimination
- La xénophobie, le racisme et l'antisémitisme
- L'ethnicisation
6. Les ethnocentrismes et leurs origines : enculturation, socialisation et professionnalisation
7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales
8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants
- Qu'entend-on par interculturel ?
- Approche épistémologique de l'interculturel
- L'interculturel dans les interactions entre les acteurs du social et de l'éducatif et les usagers migrants
- L'interculturel dans la perspective des pratiques professionnelles
9. L'approche interculturelle et ses limites
- Approche et non compétence
- Les trois démarches de l'approche interculturelle : décentration, découverte du cadre de référence de l'autre, la négociation et la médiation
- Les obstacles à l'approche interculturelle
DEUXIÈME PARTIE : LES TROIS DÉMARCHES DE L'APPROCHE INTERCULTURELLE : LA DÉCENTRATION, LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCE DE L'AUTRE, LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLE
SECTION 1 : LA DÉCENTRATION
10. Prise de conscience de son cadre de références : images-guides et zones sensibles
11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion
- Le corps, support des relations interculturelles
- Les zones sensibles relatives à la perception différentielle du temps
- La sociabilité
- Les croyances et pratiques religieuses
12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts des membres
- Les représentations de la famille
- Le statut et le rôle de la femme, les relations entre les genres
13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance
- Une conception renouvelée de l'éducation de l'enfant
- Les difficultés de l'évaluation de la maltraitance en situation interculturelle
- Un changement de regard sur les parents
- Maltraitance ou effets de l'acculturation : critères d'évaluation
14. Les parents et la scolarisation des enfants
- Le rôle des parents dans la vie scolaire de leur enfant
- Les préjugés défavorables envers les familles
- L'efficacité avant tout : à quel prix ?
- La décontextualisation des attitudes des parents concernant la scolarité de leurs enfants
15. Théories et méthodes en travail social : une adaptation nécessaire
- Des comportements rigides, symptôme de malaise
- La conception de la relation d'aide dans une approche psychosociale
- Les méthodes d'intervention dans les professions sociales
SECTION 2 : A LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCES DE L'AUTRE
16. Gérer la diversité : contextes et communication
17. L'attribution de causes aux conduites
- La prépondérance d'une grille de lecture psychologique
- Des attributions de causes différentes et/ou conflictuelles
- L'approche émique de et l'approche étique
18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
- Les difficultés des travailleurs sociaux
- Les migrants et le changement
- La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration
SECTION 3 : LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLES
19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeurs et de normes
- Définition des conflits de valeurs
- Les conflits de valeurs en pratique
- Les dillemmes des professionnels
- Un autre positionnement ?
- Qu'est-ce que la négociation/médiation culturelle ou interculturelle ?
- Négociation et travail social
- Les positionnements à l'égard de la négociation
- Ce que n'est pas une négociation
- La négociation interculturelle
- Le dialogue dans une négociation interculturelle
- Les quatre préalables à la négociation culturelle
- Les limites de la négociation
- Une réflexion d'envergure s'impose
20. La médiation interculturelle : spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs
- Les deux dimensions essentielles de la médiation
- Leurs modes d'intervention
- Le partenariat travailleurs sociaux/médiateurs
- Les limites de la médiation interculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - 2e éd. . - Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015 . - 478 p. : ill. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 457-472
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social éducateur approche interculturelle fracture culturelle travailleur social migrant Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette édition actualisée permettra aux étudiants et travailleurs sociaux d'approfondir leur connaissance de l'« approche interculturelle » qui repose sur les démarches spécifiques de décentration, découverte du cadre de références de l'Autre et négociation-médiation. Par l'analyse de près d'une centaine de situations réelles, cet ouvrage est une référence dans la recherche et la formation sur l'action sociale auprès des migrants. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'INTERVENTION SOCIALE AUPRÈS DES MIGRANTS ET DE LEURS FAMILLES : DU CONSTAT DE SES DIFFICULTÉS A L'APPROCHE INTERCULTURELLE
SECTION 1 : QUELLE FORMATION POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? DÉLIMITATION DU CHAMP DE RECHERCHE T DES OBJECTIFS DE FORMATION
1. Le travail social avec les populations migrantes : des difficultés aux causes multiples
- Travail social et migrants avant la politique de regroupement familial
- Travail social et réunification des familles depuis 1975
- Travail social et publics migrants particulièrement fragilisés
- Les difficultés de compréhension chez les professionnels
2. Comment former les professionnels ? De l'apport de connaissances au développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles
3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel : délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
SECTION 2 : SURMONTER LES OBSTACLES A LA TOLÉRANCE ET AU RESPECT DE L'AUTRE POUR ÉLABORER L'APPROCHE INTERCULTURELLE
4. La schématisation, la réification et les ambiguïté des concepts de migrant, culture, identité et intégration
5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation
- Les préjugés et les stéréotypes
- La discrimination
- La xénophobie, le racisme et l'antisémitisme
- L'ethnicisation
6. Les ethnocentrismes et leurs origines : enculturation, socialisation et professionnalisation
7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales
8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants
- Qu'entend-on par interculturel ?
- Approche épistémologique de l'interculturel
- L'interculturel dans les interactions entre les acteurs du social et de l'éducatif et les usagers migrants
- L'interculturel dans la perspective des pratiques professionnelles
9. L'approche interculturelle et ses limites
- Approche et non compétence
- Les trois démarches de l'approche interculturelle : décentration, découverte du cadre de référence de l'autre, la négociation et la médiation
- Les obstacles à l'approche interculturelle
DEUXIÈME PARTIE : LES TROIS DÉMARCHES DE L'APPROCHE INTERCULTURELLE : LA DÉCENTRATION, LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCE DE L'AUTRE, LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLE
SECTION 1 : LA DÉCENTRATION
10. Prise de conscience de son cadre de références : images-guides et zones sensibles
11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion
- Le corps, support des relations interculturelles
- Les zones sensibles relatives à la perception différentielle du temps
- La sociabilité
- Les croyances et pratiques religieuses
12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts des membres
- Les représentations de la famille
- Le statut et le rôle de la femme, les relations entre les genres
13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance
- Une conception renouvelée de l'éducation de l'enfant
- Les difficultés de l'évaluation de la maltraitance en situation interculturelle
- Un changement de regard sur les parents
- Maltraitance ou effets de l'acculturation : critères d'évaluation
14. Les parents et la scolarisation des enfants
- Le rôle des parents dans la vie scolaire de leur enfant
- Les préjugés défavorables envers les familles
- L'efficacité avant tout : à quel prix ?
- La décontextualisation des attitudes des parents concernant la scolarité de leurs enfants
15. Théories et méthodes en travail social : une adaptation nécessaire
- Des comportements rigides, symptôme de malaise
- La conception de la relation d'aide dans une approche psychosociale
- Les méthodes d'intervention dans les professions sociales
SECTION 2 : A LA DÉCOUVERTE DU CADRE DE REFERENCES DE L'AUTRE
16. Gérer la diversité : contextes et communication
17. L'attribution de causes aux conduites
- La prépondérance d'une grille de lecture psychologique
- Des attributions de causes différentes et/ou conflictuelles
- L'approche émique de et l'approche étique
18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
- Les difficultés des travailleurs sociaux
- Les migrants et le changement
- La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration
SECTION 3 : LA NÉGOCIATION ET LA MÉDIATION INTERCULTURELLES
19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeurs et de normes
- Définition des conflits de valeurs
- Les conflits de valeurs en pratique
- Les dillemmes des professionnels
- Un autre positionnement ?
- Qu'est-ce que la négociation/médiation culturelle ou interculturelle ?
- Négociation et travail social
- Les positionnements à l'égard de la négociation
- Ce que n'est pas une négociation
- La négociation interculturelle
- Le dialogue dans une négociation interculturelle
- Les quatre préalables à la négociation culturelle
- Les limites de la négociation
- Une réflexion d'envergure s'impose
20. La médiation interculturelle : spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs
- Les deux dimensions essentielles de la médiation
- Leurs modes d'intervention
- Le partenariat travailleurs sociaux/médiateurs
- Les limites de la médiation interculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006553 36 COH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe vieillissement des personnes handicapées mentales
Titre : Le vieillissement des personnes handicapées mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e édition Editeur : Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2017 Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0628-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillissement handicap mental personne handicapée mentale placement en institution service d'habitat institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière à l'heure où leur espérance de vie s'allonge. Les familles, les associations et les pouvoirs publics trouveront dans cette nouvelle édition des exemples de réponses, de projets et de pratiques professionnelles. Note de contenu : CONSIDERATIONS ACTUELLES SUR LES PERSONNES VIEILLISSANTES ET ÂGEES
- Les caractéristiques de l'avancée en âge
- La prévention des effets du vieillissement
- Les transitions
- Les réponses et les solutions
VIEILLISSEMENT, HANDICAP ET DEPENDANCE. ANALOGIES ET DISTINCTIONS
- Représentations collectives et réalités démographiques
- Vieillissement, vieillesse et perte d'autonomie
- Une implication collective ?
VIEILLIR AVEC UN HANDICAP MENTAL : PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
- Espérance de vie
- Aspects spécifiques du vieillissement et mesures
- Aptitudes personnelles et adaptation au sein de la communauté
- Le droit à la protection
L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIEILLESSE : L'EXEMPLE DE LA FONDATION JOHN-BOST
- Le cadre de l'expérience
- Principales observations concernant le vieillissement
- Les facteurs négatifs dans l'avancée en âge des personnes handicapées mentales
- Quelques pistes pratiques pour un projet de vie et de soins à l'intention des personnes handicapées vieillissantes
QUELQUES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE L'AVANCEE EN ÂGE
AVANCEE EN ÂGE : DE LA CONSTRUCTION D'UNE PROBLEMATIQUE A L'ELABORATION DE REPONSES ADAPTEES
- La décennie 1980-1990 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées vieillissantes
- La période 1990-2000 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées âgées
- A partir de 2000 : l'expérimentation des réponses
LES PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES ET ÂGEES. PROJET DE SOCIETE, PROJET DE VIE
- Quel projet de société ?
- Quel projet de vie, quel accompagnement ?
NOTIONS DE RETRAITE ET PROJET PEDAGOGIQUE ADAPTE
- Approche de la notion de retraite chez les adultes handicapés mentaux
- Encadrement des personnes handicapées mentales âgées : quelques réflexions
PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS, ELABORER DES REPONSES
- L'irrésistible montée du vieillissement
- Des réponses respectant les besoins et les projets individuels
EVOLUTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX D'HABITAT
- Présentation et conception philosophique du service habitat
- Comment la problématique du vieillissement a été appréhendée au service habitat
- Partenariat avec le conseil général du Val-de-Marne
- Nos méthodes de travail : état des lieux pour les quarante-quatre usagers du service aujourd'hui
- Au regard de l'évolution de la population, l'évolution et la progression des réponses
- Parcours de Gilles, parcours d'Henriette
- Questions de limites. Jusqu'où accompagner ?
LA SECTION TEMPS PARTIEL EN ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ET LES DIVERS AMENAGMEENTS DANS L'EXERCICE D'UN EMPLOI
- Les changements personnels
- Les interventions et les adaptations institutionnelles
- Les extensions des champs d'action des ESAT
- Les complémentarités au travers de partenariats
- Valeurs déontologiques et principes méthodologiques dans la conduite du changement
UN FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ELEMENTS D'UN PROJET D'ETABLISSEMENT
- Définition et objectifs
- Principe et organisation
- Les résidents
- Les activités et les prestations
- L'équipe pluridisciplinaire du foyer d'accueil médicalisé
- Les prestations extérieures, les partenariats, les réseaux
- L'évaluation
UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ELEMENTS D'UN PROJET DE SERVICE
- Objectifs
- La population accueille
- Secteur géographique
- Les locaux
- Modalités d'admission dans le service
- Actions éducatives, soutien psychologique et social, accompagnement médical
- Les droits des usagers
- L'équipe de professionnels et les formations
- Partenariats et réseaux
- L'évaluation
L'IMPACT DES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ÂGEES : AUTONOMIE OU DEPENDANCE ?
- Le vieillissement de la population handicapée mentale
- Les politiques économiques et sociale et les personnes handicapées mentales âgées
- Pour la promotion de l'autonomie des personnes handicapées mentales âgéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Le vieillissement des personnes handicapées mentales [texte imprimé] / Gérard Zribi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e édition . - Rennes : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2017 . - 174 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0628-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 171-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillissement handicap mental personne handicapée mentale placement en institution service d'habitat institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière à l'heure où leur espérance de vie s'allonge. Les familles, les associations et les pouvoirs publics trouveront dans cette nouvelle édition des exemples de réponses, de projets et de pratiques professionnelles. Note de contenu : CONSIDERATIONS ACTUELLES SUR LES PERSONNES VIEILLISSANTES ET ÂGEES
- Les caractéristiques de l'avancée en âge
- La prévention des effets du vieillissement
- Les transitions
- Les réponses et les solutions
VIEILLISSEMENT, HANDICAP ET DEPENDANCE. ANALOGIES ET DISTINCTIONS
- Représentations collectives et réalités démographiques
- Vieillissement, vieillesse et perte d'autonomie
- Une implication collective ?
VIEILLIR AVEC UN HANDICAP MENTAL : PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
- Espérance de vie
- Aspects spécifiques du vieillissement et mesures
- Aptitudes personnelles et adaptation au sein de la communauté
- Le droit à la protection
L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIEILLESSE : L'EXEMPLE DE LA FONDATION JOHN-BOST
- Le cadre de l'expérience
- Principales observations concernant le vieillissement
- Les facteurs négatifs dans l'avancée en âge des personnes handicapées mentales
- Quelques pistes pratiques pour un projet de vie et de soins à l'intention des personnes handicapées vieillissantes
QUELQUES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE L'AVANCEE EN ÂGE
AVANCEE EN ÂGE : DE LA CONSTRUCTION D'UNE PROBLEMATIQUE A L'ELABORATION DE REPONSES ADAPTEES
- La décennie 1980-1990 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées vieillissantes
- La période 1990-2000 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées âgées
- A partir de 2000 : l'expérimentation des réponses
LES PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES ET ÂGEES. PROJET DE SOCIETE, PROJET DE VIE
- Quel projet de société ?
- Quel projet de vie, quel accompagnement ?
NOTIONS DE RETRAITE ET PROJET PEDAGOGIQUE ADAPTE
- Approche de la notion de retraite chez les adultes handicapés mentaux
- Encadrement des personnes handicapées mentales âgées : quelques réflexions
PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS, ELABORER DES REPONSES
- L'irrésistible montée du vieillissement
- Des réponses respectant les besoins et les projets individuels
EVOLUTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX D'HABITAT
- Présentation et conception philosophique du service habitat
- Comment la problématique du vieillissement a été appréhendée au service habitat
- Partenariat avec le conseil général du Val-de-Marne
- Nos méthodes de travail : état des lieux pour les quarante-quatre usagers du service aujourd'hui
- Au regard de l'évolution de la population, l'évolution et la progression des réponses
- Parcours de Gilles, parcours d'Henriette
- Questions de limites. Jusqu'où accompagner ?
LA SECTION TEMPS PARTIEL EN ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) ET LES DIVERS AMENAGMEENTS DANS L'EXERCICE D'UN EMPLOI
- Les changements personnels
- Les interventions et les adaptations institutionnelles
- Les extensions des champs d'action des ESAT
- Les complémentarités au travers de partenariats
- Valeurs déontologiques et principes méthodologiques dans la conduite du changement
UN FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ELEMENTS D'UN PROJET D'ETABLISSEMENT
- Définition et objectifs
- Principe et organisation
- Les résidents
- Les activités et les prestations
- L'équipe pluridisciplinaire du foyer d'accueil médicalisé
- Les prestations extérieures, les partenariats, les réseaux
- L'évaluation
UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (SAMSAH) ELEMENTS D'UN PROJET DE SERVICE
- Objectifs
- La population accueille
- Secteur géographique
- Les locaux
- Modalités d'admission dans le service
- Actions éducatives, soutien psychologique et social, accompagnement médical
- Les droits des usagers
- L'équipe de professionnels et les formations
- Partenariats et réseaux
- L'évaluation
L'IMPACT DES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ÂGEES : AUTONOMIE OU DEPENDANCE ?
- Le vieillissement de la population handicapée mentale
- Les politiques économiques et sociale et les personnes handicapées mentales âgées
- Pour la promotion de l'autonomie des personnes handicapées mentales âgéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002854 36.2 ZRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible