Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marion Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Identification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition / Marion Leclercq in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Identification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Leclercq ; Charlotte Pinabiaux ; Fabien Fenouillet ; Jérôme Clerc Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : objectif d'apprentissage fonctions exécutives métacognition Résumé : Identifier l'objet est une étape difficile à 4 ans, qui nécessite la mobilisation de capacités exécutives et métacognitives en plein développement, et d'être guidé. Cette étude teste l'influence d'un entraînement stratégique d'auto-indiçage, du fonctionnement exécutif (FE) et de la métacognition, sur cette étape. Les participants ont effectué une tâche de tri indicé à 4 reprises : pré-test, entraînement, post-test, transfert. Les résultats confirment l'implication de l'entrainement stratégique et du FE sur l'identification de l'objectif, mais pas de la métacognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 179-189[article] Identification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition [texte imprimé] / Marion Leclercq ; Charlotte Pinabiaux ; Fabien Fenouillet ; Jérôme Clerc . - 2025 . - p. 179-189.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 179-189
Mots-clés : objectif d'apprentissage fonctions exécutives métacognition Résumé : Identifier l'objet est une étape difficile à 4 ans, qui nécessite la mobilisation de capacités exécutives et métacognitives en plein développement, et d'être guidé. Cette étude teste l'influence d'un entraînement stratégique d'auto-indiçage, du fonctionnement exécutif (FE) et de la métacognition, sur cette étape. Les participants ont effectué une tâche de tri indicé à 4 reprises : pré-test, entraînement, post-test, transfert. Les résultats confirment l'implication de l'entrainement stratégique et du FE sur l'identification de l'objectif, mais pas de la métacognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible