Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Annie Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tessier, Auteur ; Priska Poirier, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2019 Importance : 328 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-945-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant dyslexique enfant dysorthographique dyslexie dysorthographie Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'?il, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents? et les enfants ! Note de contenu : QU'EST-CE QUE LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
AVANT DE PENSER A LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
- Cause physique
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble du langage oral (dysphasie)
- Déficience intellectuelle (DI)
- Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
- Causes environnementales
LES SIGNES AVANT-COUREURS
LE DÉPISTAGE
L’ÉVALUATION DES DYS
- Le repérage
- L'importance du dépistage
- L'évaluation
- Le rapport
LES RÔLES DE CHACUN
- Le rôle des parents
- Le rôle de l'enfant
- Le rôle de l'école et des intervenants
ET MAINTENANT
- Premières étapes
- Passons à l'action
- Les services offerts
- Conseils pratiques pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique
- Les outils humains : enseignants, pairs, orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues
- Les outils technologiques, ordinateur, synthèse vocale, numériseur, sous-numériseur, utilisation de la couleur, clavier, prédicteur de mots, correcteur, dictée vocale, idéateur, dictionnaire électronique
AUTRES OUTILS
- Le cache
- Le chevalet
- Le temps supplémentaire
- Les techniques d'étude et d'organisation
L'ESTIME DE SOI
- Pourquoi un chapitre sur l'estime de soi d'une personne dyslexique
- Quelques trucs pour favoriser l'estime de soi d'un enfant dyslexique
PISTES D'INTERVENTION
- Avant de savoir lire et écrire
- Les débutants
- Précision et exactitude de la lecture
- Compréhension du texte
- Orthographe
- Grammaire
- Exercice utiles pour tous
ANNEXES
- Listes de sons
- Liste de mots susceptibles de provoquer des confusions auditives
- Liste de mots réguliers fréquents
- Mots irréguliers fréquents
- cartes dobble
- Prosodie
- Complément d'information
- Dyslexiques célèbresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5164 Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils [texte imprimé] / Annie Tessier, Auteur ; Priska Poirier, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2019 . - 328 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89662-945-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant dyslexique enfant dysorthographique dyslexie dysorthographie Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : - faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; - détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; - comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; - adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'?il, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents? et les enfants ! Note de contenu : QU'EST-CE QUE LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
AVANT DE PENSER A LA DYSLEXIE ET A LA DYSORTHOGRAPHIE
- Cause physique
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble du langage oral (dysphasie)
- Déficience intellectuelle (DI)
- Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
- Causes environnementales
LES SIGNES AVANT-COUREURS
LE DÉPISTAGE
L’ÉVALUATION DES DYS
- Le repérage
- L'importance du dépistage
- L'évaluation
- Le rapport
LES RÔLES DE CHACUN
- Le rôle des parents
- Le rôle de l'enfant
- Le rôle de l'école et des intervenants
ET MAINTENANT
- Premières étapes
- Passons à l'action
- Les services offerts
- Conseils pratiques pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique
- Les outils humains : enseignants, pairs, orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues
- Les outils technologiques, ordinateur, synthèse vocale, numériseur, sous-numériseur, utilisation de la couleur, clavier, prédicteur de mots, correcteur, dictée vocale, idéateur, dictionnaire électronique
AUTRES OUTILS
- Le cache
- Le chevalet
- Le temps supplémentaire
- Les techniques d'étude et d'organisation
L'ESTIME DE SOI
- Pourquoi un chapitre sur l'estime de soi d'une personne dyslexique
- Quelques trucs pour favoriser l'estime de soi d'un enfant dyslexique
PISTES D'INTERVENTION
- Avant de savoir lire et écrire
- Les débutants
- Précision et exactitude de la lecture
- Compréhension du texte
- Orthographe
- Grammaire
- Exercice utiles pour tous
ANNEXES
- Listes de sons
- Liste de mots susceptibles de provoquer des confusions auditives
- Liste de mots réguliers fréquents
- Mots irréguliers fréquents
- cartes dobble
- Prosodie
- Complément d'information
- Dyslexiques célèbresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007148 15.5 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible