Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Gilbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le plaisir de chercher en mathématiques : De la maternelle au supérieur, 40 problèmes / Thérèse Gilbert
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : De la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Note générale : Public : 5 à 18 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité mathématique problème mathématique résolution de problème Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.Note de contenu : DES PROBLÈMES POUR PROVOQUER, ÉTONNER OU SUSCITER LE DÉBAT
- Fan Tan
- Les piles
- Entre deux nombres
- Un triangle à la fois plus petit et plus grand
- L'obtus en acu
- L'ombre est un parallélogramme
DES PROBLÈMES POUR CONSTRUIRE LE SAVOIR
- Jeux de billes et d'égalité
- Avec le miroir, ça compte double
- Carrelages
- Partage d'euros
- Des inconnues en couleur
- Vous avez dit cerf-volant ? Ou les surprises que réserve un pliage
- Qu'est-ce qui cloche ?
- Le métro
DES PROBLÈMES POUR CONSTRUIRE DES IMAGES MENTALES
- Dessiner une table
- Deux fractions pour faire un demi
- Deux familles de triangles
- Toucher et dessiner un assemblage de cubes
- La chèvre
- Quadrilatères en grand
- Des fractions avec des transparents
DES PROBLÈMES POUR PENSER A COTE, CHANGER DE POINT DE VUE, VOIR AUTREMENT
- Dicter un assemblage de cubes
- Division avec la calculatrice
- Patrons de parallélépipèdes
- Juliette et Roméo
- Comment reconnaitre un parabole ?
DES PROBLÈMES POUR EXPERIMENTER, FORMULER UN QUESTIONNEMENT, CONJECTURER
- Cachecache de figures avec un miroir
- La droite mère
- Tables d'addition et de multiplication
- Boites qui flottent, boites qui coulent
- Tas de sable sur une ellipse
DES PROBLÈMES POUR SUSCITER L’INVENTIVITÉ ET VARIER LES APPROCHES
- Comparer de grands nombres
- Constructions géométriques avec des outils alternatifs
- Des demi-carrés
- Mesurer un angle entre deux murs
- Drapeaux en zone interdite
DES PROBLÈMES POUR MODÉLISER ET APPLIQUER DANS UN CONTEXTE SIGNIFICATIF
- Deux prismes avec une même feuille
- La balance défectueuse
- Poursuite
- Le radiotélescope EffelsbergPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055 Le plaisir de chercher en mathématiques : De la maternelle au supérieur, 40 problèmes [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 216 p.
ISBN : 978-2-87558-599-8
Public : 5 à 18 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité mathématique problème mathématique résolution de problème Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.Note de contenu : DES PROBLÈMES POUR PROVOQUER, ÉTONNER OU SUSCITER LE DÉBAT
- Fan Tan
- Les piles
- Entre deux nombres
- Un triangle à la fois plus petit et plus grand
- L'obtus en acu
- L'ombre est un parallélogramme
DES PROBLÈMES POUR CONSTRUIRE LE SAVOIR
- Jeux de billes et d'égalité
- Avec le miroir, ça compte double
- Carrelages
- Partage d'euros
- Des inconnues en couleur
- Vous avez dit cerf-volant ? Ou les surprises que réserve un pliage
- Qu'est-ce qui cloche ?
- Le métro
DES PROBLÈMES POUR CONSTRUIRE DES IMAGES MENTALES
- Dessiner une table
- Deux fractions pour faire un demi
- Deux familles de triangles
- Toucher et dessiner un assemblage de cubes
- La chèvre
- Quadrilatères en grand
- Des fractions avec des transparents
DES PROBLÈMES POUR PENSER A COTE, CHANGER DE POINT DE VUE, VOIR AUTREMENT
- Dicter un assemblage de cubes
- Division avec la calculatrice
- Patrons de parallélépipèdes
- Juliette et Roméo
- Comment reconnaitre un parabole ?
DES PROBLÈMES POUR EXPERIMENTER, FORMULER UN QUESTIONNEMENT, CONJECTURER
- Cachecache de figures avec un miroir
- La droite mère
- Tables d'addition et de multiplication
- Boites qui flottent, boites qui coulent
- Tas de sable sur une ellipse
DES PROBLÈMES POUR SUSCITER L’INVENTIVITÉ ET VARIER LES APPROCHES
- Comparer de grands nombres
- Constructions géométriques avec des outils alternatifs
- Des demi-carrés
- Mesurer un angle entre deux murs
- Drapeaux en zone interdite
DES PROBLÈMES POUR MODÉLISER ET APPLIQUER DANS UN CONTEXTE SIGNIFICATIF
- Deux prismes avec une même feuille
- La balance défectueuse
- Poursuite
- Le radiotélescope EffelsbergPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006493 51.2 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt