Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Flora Baudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flora Baudet
Titre : Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 154 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 154 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006311 ES 23-24 BAU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt