Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eric Saillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Observer et écouter les élèves [Dossier] / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Saillot, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative Résumé : Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. Note de contenu : FOCUS SUR CE QU'ILS FONT
- Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
- Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
- Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
- Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
- Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
- Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
- Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
- Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
- Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
FOCUS SUR CE QU'ILS SONT
- Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
- « Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
- Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
- Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
- Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
- La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
- Portrait Julie Plouvier / Monique Royer
LA COMPLEXITÉ DE FORMER
- Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
- Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- « Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
- Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
- Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
- Observer et écouter pour s’ajuster / Eric SaillotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61[article] Observer et écouter les élèves [Dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Saillot, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : relation éducative Résumé : Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. Note de contenu : FOCUS SUR CE QU'ILS FONT
- Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
- Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
- Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
- Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
- Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
- Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
- Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
- Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
- Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
FOCUS SUR CE QU'ILS SONT
- Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
- « Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
- Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
- Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
- Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
- La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
- Portrait Julie Plouvier / Monique Royer
LA COMPLEXITÉ DE FORMER
- Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
- Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- « Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
- Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
- Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
- Observer et écouter pour s’ajuster / Eric SaillotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005793 CAH 590 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible