Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Luc Ferry (1951-....) |
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Apprendre à vivre. Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations / Luc Ferry
Titre de série : Apprendre à vivre Titre : Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2006 Importance : 363 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7441-9567-9 Note générale : Bibliogr. p. 357-358 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit -il est aussi plus libre. Note de contenu : Avant-propos
CHAPITRE 1 Qu’est-ce que la philosophie ?
La finitude humaine et la question du salut
Philosophie et religion : deux façons opposées d’approcher la question du salut
Les trois dimensions de la philosophie : l’intelligence de ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse)
CHAPITRE 2 Un exemple de philosophie antique
L’amour de la sagesse selon les stoïciens
I. THEORIA : LA CONTEMPLATION DE L’ORDRE COSMIQUE
II. ÉTHIQUE : UNE JUSTICE QUI PREND L’ORDRE COSMIQUE POUR MODÈLE
III. DE L’AMOUR DE LA SAGESSE À LA PRATIQUE DE LA SAGESSE : LA MORT N’EST PAS À CRAINDRE, ELLE N’EST QU’UN PASSAGE CAR NOUS SOMMES UN FRAGMENT ÉTERNEL DU COSMOS
Quelques exercices de sagesse pour mettre en œuvre concrètement la quête du salut
Les deux grands maux : le poids du passé et les mirages du futur
« Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
Plaidoyer pour le « non-attachement »
« Quand la catastrophe aura eu lieu, je m’y serai préparé » : une pensée du salut qui doit s’écrire au futur antérieur
CHAPITRE 3 La victoire du christianisme
sur la philosophie grecque
I. THEORIA : COMMENT LE DIVIN CESSE DE S’IDENTIFIER À L’ORDRE COSMIQUE POUR S’INCARNER DANS UNE PERSONNE – LE CHRIST ; COMMENT LA RELIGION NOUS INVITE À LIMITER L’USAGE DE LA RAISON POUR FAIRE PLACE À LA FOI
II. ÉTHIQUE : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ – LA NAISSANCE DE L’IDÉE MODERNE D’HUMANITÉ
III. SAGESSE : UNE DOCTRINE DU SALUT PAR L’AMOUR QUI NOUS PROMET ENFIN L’IMMORTALITÉ PERSONNELLE
CHAPITRE 4 L’humanisme ou la naissance
de la philosophie moderne
I. UNE NOUVELLE THÉORIE DE LA CONNAISSANCE : UN ORDRE DU MONDE QUI N’EST PLUS DONNÉ, MAIS CONSTRUIT
II. UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, PARALLÈLE À CELLE DE LA THÉORIE : SI LE MODÈLE À IMITER N’EST PLUS DONNÉ, COMME L’ÉTAIT LA NATURE DES ANCIENS, IL FAUT DÉSORMAIS L’INVENTER…
La différence entre animalité et humanité selon Rousseau : la naissance de l’éthique humaniste
Trois conséquences majeures de la nouvelle définition des différences entre animalité et humanité : les hommes seuls êtres porteurs d’histoire, d’égale dignité et d’inquiétude morale
L’héritage de Rousseau : une définition de l’homme comme « animal dénaturé »
La morale kantienne et les fondements de l’idée républicaine : la « bonne volonté », l’action désintéressée et l’universalité des valeurs
Morale aristocratique et morale méritocratique : les deux définitions de la vertu et la valorisation moderne de travail
Le « cogito » de Descartes ou la première origine de la philosophie moderne
III. DE L’INTERROGATION MORALE À LA QUESTION DU SALUT : EN QUOI CES DEUX SPHÈRES NE SAURAIENT JAMAIS SE CONFONDRE
L’émergence d’une spiritualité moderne : comment penser le salut si le monde n’est plus un ordre harmonieux et si Dieu est mort ?
CHAPITRE 5 La postmodernité
Le cas Nietzsche
I. PAR-DELÀ LA THEORIA : UN « GAI SAVOIR » DÉBARRASSÉ DU COSMOS, DE DIEU ET DES « IDOLES » DE LA RAISON
A. Théorie de la connaissance : comment la « généalogie » prend la place de la theoria
B. Ontologie : une définition du monde comme un chaos qui n’a rien de cosmique ni de divin
Les forces « réactives » ou la négation du monde sensible : comment elles s’expriment dans la « volonté de vérité » chère au rationalisme moderne et culminent dans l’idéal démocratique
Les forces « actives » ou l’affirmation du corps : comment elles s’expriment dans l’art – non dans la science – et culminent dans une vision « aristocratique » du monde
II. PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL : LA MORALE DE L’IMMORALISTE OU LE CULTE DU « GRAND STYLE »
La volonté de puissance comme « essence la plus intime de l’Être ». Vraie et fausse signification du concept de « volonté de puissance »
Un exemple concret de « grand style » : le geste libre et le geste « coincé ». Classicisme et romantisme
III. UNE PENSÉE INÉDITE DU SALUT : LA DOCTRINE DE L’AMOR FATI (L’AMOUR DE L’INSTANT PRÉSENT, DU « DESTIN »), L’« INNOCENCE DU DEVENIR » ET L’ÉTERNEL RETOUR
Le sens de l’éternel retour : une doctrine du salut enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
La doctrine de l’amor fati (amour de ce qui est au présent) : fuir le poids du passé comme les promesses de l’avenir
L’innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
CRITIQUES ET INTERPRÉTATIONS DE NIETZSCHE
CHAPITRE 6 Après la déconstruction
La philosophie contemporaine
Une première possibilité pour la philosophie contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction ouverte par Nietzsche, Marx et Freud…
Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa critique des « idoles » sacralise le monde tel qu’il est, comment la dépasser à son tour ?
L’avènement du « monde de la technique » selon Heidegger : le retrait de la question du sens
De la différence entre la science moderne et la technique contemporaine
Le passage de la science à la technique : la mort des grands idéaux ou la disparition des fins au profit des moyens
Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine : devenir une « discipline technique » à l’université ou s’engager enfin à penser l’humanisme après la déconstruction
Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction, les bases d’un humanisme débarrassé des « idoles » de la métaphysique moderne ? L’échec du matérialisme
I. THEORIA : VERS UNE PENSÉE INÉDITE DE LA TRANSCENDANCE
De la theoria comme « autoréflexion »
II. UNE MORALE FONDÉE SUR LA SACRALISATION D’AUTRUI : LA DIVINISATION DE L’HUMAIN
III. REPENSER LA QUESTION DU SALUT : À QUOI SERT DE GRANDIR ?
L’exigence de la pensée élargie
La sagesse de l’amour
Le deuil d’un être aimé
En guise de conclusion…
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Apprendre à vivre. Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations [texte imprimé] / Luc Ferry (1951-....), Auteur . - Paris : Plon, 2006 . - 363 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7441-9567-9
Bibliogr. p. 357-358
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit -il est aussi plus libre. Note de contenu : Avant-propos
CHAPITRE 1 Qu’est-ce que la philosophie ?
La finitude humaine et la question du salut
Philosophie et religion : deux façons opposées d’approcher la question du salut
Les trois dimensions de la philosophie : l’intelligence de ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse)
CHAPITRE 2 Un exemple de philosophie antique
L’amour de la sagesse selon les stoïciens
I. THEORIA : LA CONTEMPLATION DE L’ORDRE COSMIQUE
II. ÉTHIQUE : UNE JUSTICE QUI PREND L’ORDRE COSMIQUE POUR MODÈLE
III. DE L’AMOUR DE LA SAGESSE À LA PRATIQUE DE LA SAGESSE : LA MORT N’EST PAS À CRAINDRE, ELLE N’EST QU’UN PASSAGE CAR NOUS SOMMES UN FRAGMENT ÉTERNEL DU COSMOS
Quelques exercices de sagesse pour mettre en œuvre concrètement la quête du salut
Les deux grands maux : le poids du passé et les mirages du futur
« Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
Plaidoyer pour le « non-attachement »
« Quand la catastrophe aura eu lieu, je m’y serai préparé » : une pensée du salut qui doit s’écrire au futur antérieur
CHAPITRE 3 La victoire du christianisme
sur la philosophie grecque
I. THEORIA : COMMENT LE DIVIN CESSE DE S’IDENTIFIER À L’ORDRE COSMIQUE POUR S’INCARNER DANS UNE PERSONNE – LE CHRIST ; COMMENT LA RELIGION NOUS INVITE À LIMITER L’USAGE DE LA RAISON POUR FAIRE PLACE À LA FOI
II. ÉTHIQUE : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ – LA NAISSANCE DE L’IDÉE MODERNE D’HUMANITÉ
III. SAGESSE : UNE DOCTRINE DU SALUT PAR L’AMOUR QUI NOUS PROMET ENFIN L’IMMORTALITÉ PERSONNELLE
CHAPITRE 4 L’humanisme ou la naissance
de la philosophie moderne
I. UNE NOUVELLE THÉORIE DE LA CONNAISSANCE : UN ORDRE DU MONDE QUI N’EST PLUS DONNÉ, MAIS CONSTRUIT
II. UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, PARALLÈLE À CELLE DE LA THÉORIE : SI LE MODÈLE À IMITER N’EST PLUS DONNÉ, COMME L’ÉTAIT LA NATURE DES ANCIENS, IL FAUT DÉSORMAIS L’INVENTER…
La différence entre animalité et humanité selon Rousseau : la naissance de l’éthique humaniste
Trois conséquences majeures de la nouvelle définition des différences entre animalité et humanité : les hommes seuls êtres porteurs d’histoire, d’égale dignité et d’inquiétude morale
L’héritage de Rousseau : une définition de l’homme comme « animal dénaturé »
La morale kantienne et les fondements de l’idée républicaine : la « bonne volonté », l’action désintéressée et l’universalité des valeurs
Morale aristocratique et morale méritocratique : les deux définitions de la vertu et la valorisation moderne de travail
Le « cogito » de Descartes ou la première origine de la philosophie moderne
III. DE L’INTERROGATION MORALE À LA QUESTION DU SALUT : EN QUOI CES DEUX SPHÈRES NE SAURAIENT JAMAIS SE CONFONDRE
L’émergence d’une spiritualité moderne : comment penser le salut si le monde n’est plus un ordre harmonieux et si Dieu est mort ?
CHAPITRE 5 La postmodernité
Le cas Nietzsche
I. PAR-DELÀ LA THEORIA : UN « GAI SAVOIR » DÉBARRASSÉ DU COSMOS, DE DIEU ET DES « IDOLES » DE LA RAISON
A. Théorie de la connaissance : comment la « généalogie » prend la place de la theoria
B. Ontologie : une définition du monde comme un chaos qui n’a rien de cosmique ni de divin
Les forces « réactives » ou la négation du monde sensible : comment elles s’expriment dans la « volonté de vérité » chère au rationalisme moderne et culminent dans l’idéal démocratique
Les forces « actives » ou l’affirmation du corps : comment elles s’expriment dans l’art – non dans la science – et culminent dans une vision « aristocratique » du monde
II. PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL : LA MORALE DE L’IMMORALISTE OU LE CULTE DU « GRAND STYLE »
La volonté de puissance comme « essence la plus intime de l’Être ». Vraie et fausse signification du concept de « volonté de puissance »
Un exemple concret de « grand style » : le geste libre et le geste « coincé ». Classicisme et romantisme
III. UNE PENSÉE INÉDITE DU SALUT : LA DOCTRINE DE L’AMOR FATI (L’AMOUR DE L’INSTANT PRÉSENT, DU « DESTIN »), L’« INNOCENCE DU DEVENIR » ET L’ÉTERNEL RETOUR
Le sens de l’éternel retour : une doctrine du salut enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
La doctrine de l’amor fati (amour de ce qui est au présent) : fuir le poids du passé comme les promesses de l’avenir
L’innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
CRITIQUES ET INTERPRÉTATIONS DE NIETZSCHE
CHAPITRE 6 Après la déconstruction
La philosophie contemporaine
Une première possibilité pour la philosophie contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction ouverte par Nietzsche, Marx et Freud…
Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa critique des « idoles » sacralise le monde tel qu’il est, comment la dépasser à son tour ?
L’avènement du « monde de la technique » selon Heidegger : le retrait de la question du sens
De la différence entre la science moderne et la technique contemporaine
Le passage de la science à la technique : la mort des grands idéaux ou la disparition des fins au profit des moyens
Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine : devenir une « discipline technique » à l’université ou s’engager enfin à penser l’humanisme après la déconstruction
Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction, les bases d’un humanisme débarrassé des « idoles » de la métaphysique moderne ? L’échec du matérialisme
I. THEORIA : VERS UNE PENSÉE INÉDITE DE LA TRANSCENDANCE
De la theoria comme « autoréflexion »
II. UNE MORALE FONDÉE SUR LA SACRALISATION D’AUTRUI : LA DIVINISATION DE L’HUMAIN
III. REPENSER LA QUESTION DU SALUT : À QUOI SERT DE GRANDIR ?
L’exigence de la pensée élargie
La sagesse de l’amour
Le deuil d’un être aimé
En guise de conclusion…
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Réservation
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