Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Fourment-Aptekman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Le langage intérieur chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fourment-Aptekman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41[article] Le langage intérieur chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Fourment-Aptekman . - 2023 . - p. 37-41.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41
Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005322 JDP 404 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible