Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Le Bihan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Organisez vos formations avec le mind mapping / Frédéric Le Bihan
Titre : Organisez vos formations avec le mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X Importance : X-229 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 228-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Organisez vos formations avec le mind mapping [texte imprimé] / Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur ; Aysseline de Lardemelle, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - X-229 p. : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X) .
ISBN : 978-2-10-055605-2 : 17,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 228-229
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte heuristique carte mentale mind map carte cognitive réunion formation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Note de contenu : CHAPITRE 1 DÉMARCHE ET THÉORIE.
- Cinq postulats pédagogiques
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment apprend-on quand on apprend ?
- S'appuyer sur les acquis du questionnement
- De la consigne au projet, du projet à la consigne
- Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2 : OUTILS ET MÉTHODE
- Découvrir un outil polyvalent : la carte heuristique
- Connaître le modèle des préférences comportementales
- Identifier son profil de formateur
- Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITRE 3 : TRANSFORMER LA DEMANDE EN COMMANDE
- De la demande à la reformulation
- De la reformulation à la commande
CHAPITRE 4 : CONCEVOIR ET RÉALISER UNE FORMATION
- Concevoir son module de formation
- Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif
- Techniques d'animation avec la carte heuristique
- Vérifier le principe d'alternance
- Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
- Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5 : ANIMER UNE FORMATION
- Animer une formation
- Anticipez votre formation
- Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
- Les pauses
- Les bases de la prise de parole
CHAPITRE 6 : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ÉVALUATION POUR CONSTRUIRE LES OUTILS APPROPRIES
- Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur ? Définitions et types d'évaluation
- Les différents niveaux d'évaluation
- Les quatre temps de l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005149 37.4 ORG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible