Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Magalie Delporte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 / Magalie Delporte
Titre : Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04017-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence acceptation Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse :
- Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier
- Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum
- Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon
- Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen
- La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly
- Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott
- Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle SimonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 [document électronique] / Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 134 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04017-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence acceptation Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse :
- Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier
- Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum
- Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon
- Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen
- La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly
- Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott
- Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle SimonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771