Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aldo Gennaï |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016
Titre : Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 227 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse Résumé : Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des rusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Comprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016 [document électronique] / Aldo Gennaï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 227 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04768-7 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 225-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif récit Exploitation d'un album jeunesse Résumé : Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
- Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
- Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES, ENJEUX ET DEMARCHE
PARTIE 2 : SEQUENCES POUR LA CLASSE
- Comprendre un album et en débattre
- Comprendre des récits mythologiques et de création
- La métamorphose dans la littérature et les arts
- Comprendre un conte du patrimoine littéraire
- Comprendre un récit d'aventure
- Comprendre un récit de science-fiction
- Comprendre des récits mettant en scène des rusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770