Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Canet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux / Florence Canet
Titre : Hackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux Type de document : document électronique Auteurs : Florence Canet, Auteur ; et al. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04394-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : hackathon Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) informatique Hacking Index. décimale : 68 Informatique Résumé : Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de l’ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l’aide de quatre exemples de mise en œuvre :
– dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié
– étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ;
– dans un contexte de formation continue ;
– dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
– dans le cadre d’un projet d’histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première.Note de contenu : FONDEMENTS THÉORIQUES
- Le hackathon : définition, origine
- Le hackathon comme nouveau format pédagogique
- Potentiel des hackathons et conditions de réussite
MÉTHODE ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Une méthode
- Le big datathon pédagogique 2016
- Hacker le hackathon pour l'utiliser en formation continue : public cible, déroulement, accompagnement par les pairs, aménagement de l'espace, logistique, communication sur l'événement
- Du hackathon pédagogique au créathon pédagogique
- Organiser un hackathon en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Hackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux [document électronique] / Florence Canet, Auteur ; et al. . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04394-8 : 16,90 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hackathon Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) informatique Hacking Index. décimale : 68 Informatique Résumé : Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique. Dans la seconde partie de l’ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l’aide de quatre exemples de mise en œuvre :
– dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié
– étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numérique ;
– dans un contexte de formation continue ;
– dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
– dans le cadre d’un projet d’histoire-géographie avec des élèves de seconde et de première.Note de contenu : FONDEMENTS THÉORIQUES
- Le hackathon : définition, origine
- Le hackathon comme nouveau format pédagogique
- Potentiel des hackathons et conditions de réussite
MÉTHODE ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
- Une méthode
- Le big datathon pédagogique 2016
- Hacker le hackathon pour l'utiliser en formation continue : public cible, déroulement, accompagnement par les pairs, aménagement de l'espace, logistique, communication sur l'événement
- Du hackathon pédagogique au créathon pédagogique
- Organiser un hackathon en classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769