Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Xanthie Vlachopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
132 - Mai 2022 - L'adolescence à l'ère du virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Xanthie Vlachopoulou
[n° ou bulletin]
Titre : 132 - Mai 2022 - L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique adolescent pandémie internet Ecran Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
- Adolescence 2.0
- Corps pubère vs corps virtuel
- Image de soi vs image pixellisée
- On est bien ensemble !
- Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE CÔTE OBSCUR DU NET
- Sexualité et pornographie
- Violence de l’image
- Cyberharcèlement
- Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
- Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
- Soigner par le virtuel
- Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE EN TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
- Confinement (seul ensemble
- Jamais seul dans le virtuel
- Classes virtuelles
- Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
- Être adolescent en temps de pandémieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 132 - Mai 2022 - L'adolescence à l'ère du virtuel [document électronique] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - 2022 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique adolescent pandémie internet Ecran Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
- Adolescence 2.0
- Corps pubère vs corps virtuel
- Image de soi vs image pixellisée
- On est bien ensemble !
- Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE CÔTE OBSCUR DU NET
- Sexualité et pornographie
- Violence de l’image
- Cyberharcèlement
- Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
- Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
- Soigner par le virtuel
- Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE EN TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
- Confinement (seul ensemble
- Jamais seul dans le virtuel
- Classes virtuelles
- Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
- Être adolescent en temps de pandémieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/ladolescence-a-lere-du-virtuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004444 TEM 132 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible