Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Cudicio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La PNL / Catherine Cudicio
Titre : La PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00166-6 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 La PNL [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00166-6 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004302 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004303 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004304 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004305 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt