Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Angi Malderez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 280 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : tutorat Enseignement Supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.Note de contenu : PARTIE 1 : PRINCIPES ET PRATIQUE D'UN COURS DE TUTORAT
CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE
- L'apprentissage
- L'enseignement
- La formation à l'enseignement
- Apprendre le tutorat
- Enseigner le tutorat
CHAPITRE 2 : PROCEDURES DE COURS
PARTIE 2 : ACTIVITES DE SESSION
CHAPITRE 3 : INCLUSIONS
CHAPITRE 4 : VOIR CLAIREMENT
CHAPITRE 5 : DES DEFIS APPROPRIES
CHAPITRE 6 : JEUX DE RÔLES
CHAPITRE 7 : EVALUER L'ENSEIGNEMENT
PARTIE 3 : PROJETS ET TÂCHES
CHAPITRE 8 : TÂCHES D'OBSERVATION
CHAPITRE 9 : TÂCHES DE LECTURE
CHAPITRE 10 : TÂCHES D'ECRITUREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4608 Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [texte imprimé] / Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2009 . - 280 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : tutorat Enseignement Supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.Note de contenu : PARTIE 1 : PRINCIPES ET PRATIQUE D'UN COURS DE TUTORAT
CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE
- L'apprentissage
- L'enseignement
- La formation à l'enseignement
- Apprendre le tutorat
- Enseigner le tutorat
CHAPITRE 2 : PROCEDURES DE COURS
PARTIE 2 : ACTIVITES DE SESSION
CHAPITRE 3 : INCLUSIONS
CHAPITRE 4 : VOIR CLAIREMENT
CHAPITRE 5 : DES DEFIS APPROPRIES
CHAPITRE 6 : JEUX DE RÔLES
CHAPITRE 7 : EVALUER L'ENSEIGNEMENT
PARTIE 3 : PROJETS ET TÂCHES
CHAPITRE 8 : TÂCHES D'OBSERVATION
CHAPITRE 9 : TÂCHES DE LECTURE
CHAPITRE 10 : TÂCHES D'ECRITUREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004078 378 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible