Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Letor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 200 p. Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, responsables pédagogiques, directeurs d'écoles"
Bibliogr. p. 179-182. Webliogr. p. 183. Glossaire
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe travail d'équipe enseignement école Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique. Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit : Quelles sont les modalités du travail collaboratif ? Quels en sont les objets et les finalités ? Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ? Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ? Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ? L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et adaptée des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation. Ces outils ont été construits sur base des recherches de l'auteur et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de ses interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. Un site compagnon, disponible sur internet, propose les outils présentés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE LE POINT
- Quels sont les moments de collaboration développés au sein de votre établissement ?
- Quels sont les réseaux de travail collaboratif ?
- Quelles sont les modalités d'organisation du travail collaboratif ?
- Quels sont les objets et les finalités du travail collaboratif ?
- De quels indicateurs d'efficacité disposez-vous ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 2 : REPERER LES CONDITIONS
- Comment organiser le travail collaboratif ?
- Quel climat établir pour travailler ensemble ?
- Quelle(s) logique(s) de travail mettre en place ?
- Quel rôle joue la direction dans le travail de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 3 : VALIDER DES IMPRESSIONS
- Quels sont les expériences de collaboration réussies ?
- Comment tirer profit de nos expériences de collaboration réussies ?
- Quels facteurs organisationnels facilitent, freinent les expériences de collaboration ?
- Comment pérenniser nos réalisations de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 4 : METTRE EN PROJET
- Que retenir des analyses réalisées au sein de l'établissement ?
- Sur quelles situations l'équipe peut-elle se mettre en projet ?
- Le projet est-il possible, envisageable, souhaitable ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 200 p. : ill., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, responsables pédagogiques, directeurs d'écoles"
Bibliogr. p. 179-182. Webliogr. p. 183. Glossaire
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en équipe travail d'équipe enseignement école Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique. Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit : Quelles sont les modalités du travail collaboratif ? Quels en sont les objets et les finalités ? Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ? Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ? Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ? L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et adaptée des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation. Ces outils ont été construits sur base des recherches de l'auteur et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de ses interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. Un site compagnon, disponible sur internet, propose les outils présentés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE LE POINT
- Quels sont les moments de collaboration développés au sein de votre établissement ?
- Quels sont les réseaux de travail collaboratif ?
- Quelles sont les modalités d'organisation du travail collaboratif ?
- Quels sont les objets et les finalités du travail collaboratif ?
- De quels indicateurs d'efficacité disposez-vous ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 2 : REPERER LES CONDITIONS
- Comment organiser le travail collaboratif ?
- Quel climat établir pour travailler ensemble ?
- Quelle(s) logique(s) de travail mettre en place ?
- Quel rôle joue la direction dans le travail de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 3 : VALIDER DES IMPRESSIONS
- Quels sont les expériences de collaboration réussies ?
- Comment tirer profit de nos expériences de collaboration réussies ?
- Quels facteurs organisationnels facilitent, freinent les expériences de collaboration ?
- Comment pérenniser nos réalisations de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 4 : METTRE EN PROJET
- Que retenir des analyses réalisées au sein de l'établissement ?
- Sur quelles situations l'équipe peut-elle se mettre en projet ?
- Le projet est-il possible, envisageable, souhaitable ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004075 378 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible